Le nouveau rapport du cabinet d’études Smithers Pira intitulé “The Future of Digital Textile Printing to 2023” estime qu’en 2018, la valeur du marché mondial de l’impression numérique textile atteindra 2,83 milliards d’euros. Cela équivaut à 2,17 milliards de mètres carrés de tissus imprimés sur des machines à jet d’encre.
Le marché devrait augmenter de 4,90 milliards d’euros en 2023, ce qui est représentatif d’un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,6%. Cela contraste avec un taux de 16 % environ pour les cinq années 2013-2017, mais est symptomatique de tout marché naissant à forte croissance incapable de soutenir une croissance initiale indéfiniment.
L’impression textile est un marché mondial bien développé, mais l’impression numérique sur tissu représente toujours moins de 5% de cette industrie mondiale, ce qui laisse une part de marché non négligeable. L’impression à jet d’encre reste plus chère que les technologies d’impression conventionnelles, à l’exception de volumes de production courts. Cependant, elle présente de nombreux avantages: facilité de personnalisation, réduction des coûts pour les petites séries et les délais d’exécution beaucoup plus rapides. De plus, les fournisseurs de tissus proposent davantage de tissus «prêts pour le numérique» pour répondre à la demande croissante.
L’habillement constitue le plus grand secteur d’application de l’impression à jet d’encre: 2,13 milliards d’euros, représentant les trois quarts de la valeur du marché en 2018. Ce segment maintiendra cette position de leader jusqu’en 2023.
L’expansion de l’impression numérique sur textile destinée aux produits de décoration (ménage), tels que moquettes, linge de lit et rideaux, sera particulièrement forte. Ce secteur profite du mouvement visant à adopter plus de liberté dans les applications de design d’intérieur.
En ce qui concerne les travaux d’affichage sur la signalisation souple, une nouvelle expansion est également prévue. Cela sera particulièrement efficace dans les applications en extérieur, car de plus en plus de jeux d’encres résistants aux UV deviennent disponibles pour le travail, tels que les drapeaux et les bannières.
Les textiles techniques – constituent un marché moins dynamique et où l’innovation en matière de design joue souvent un rôle secondaire par rapport à la performance. Il s’agit du secteur de l’utilisation finale du textile numérique à la croissance la plus lente, mais c’est relatif, la croissance annuelle de la valeur étant toujours estimée à 9,0% pour les cinq prochaines années.
Source: https://www.smitherspira.com – 20/03/19