La société d’analyses Kantar Worldpanel vient de publier son Référenseigne Scoop FASHION 2018 : Panorama du marché Textile sur le début d’année 2018.
Le marché français de la mode plafonne désormais à 41.2 milliards d’€, avec un budget par Français de 823€/an et un achat fait tous les 15 jours. Après le rebond de l’année 2017 où le marché avait cru de 0.3% en valeur, le début d’année 2018 a sonné la fin de l’embellie avec un chiffre d’affaires en baisse de 3% sur le 1er trimestre 18, et des offres promotionnelles qui s’essoufflent.
Selon Kantar Worldpanel, le marché est désormais porté par des cibles en recherche de bons plans, peu impliquées et non plus par les fashion addicts au pouvoir d’achat substanciel.
Résultats:
- un diktat des bas prix qui favorise la vague low cost
- des acteurs historiques qui sont les plus challengés par les géants du web Amazon
- une offensive de certains acteurs qui se diversifient au-delà de leur cœur de marché (exemple: Intersport)
La conquête de nouveaux clients semble donc être la seule voie de développement. Il reste une cible à potentiel peu exploitée : les 50-64 ans, peu promophile et 2ème cible la plus dépensière du marché (934€/an).
Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 12 500 individus panélistes de Kantar Worldpanel et calculées sur un univers textile/chaussures/accessoires au total France.
Source : Kantar Worldpanel – 06/06/18