Selon The Business Research Company, le marché mondial des étoffes à mailles représentait 77,7 milliards de dollars en 2017. L’Asie-Pacifique était la plus grande région géographique avec 53,4 milliards de dollars, soit 68,8% du marché mondial. L’étude de la société Fact.MR, intitulée “Knitted Fabrics Market Forecast, Trend Analysis & Competition Tracking – Global Market Insights 2018 to 2027 “, prévoit quant à elle un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,3% en volume du secteur de 2018 à 2027.
Les tissus tricotés chaîne représenteraient 64% des ventes mondiales de tissus tricotés. La demande en tricots trame continuerait à augmenter, du fait de son faible coût et de sa flexibilité. Etant donné que les tricots trame ne nécessitent qu’un seul fil, cela permet à l’utilisateur final de l’industrie textile de réduire les approvisionnements en matières premières ainsi que les étapes de traitement nécessaires à la fabrication de vêtements en tricot, selon l’étude.
La région Asie-Pacifique hors Japon (APEJ) détenait donc près de 70% du volume du marché mondial des tricots en 2018. L’étude prévoit que les ventes de tricots en provenance de la région de l’APEJ atteindront 35 000 tonnes d’ici la fin de l’année 2019. A elle seule, la Chine génère près de 61% des ventes mondiales de tricots. Au cours des dernières années, il a été examiné que les fabricants nationaux du secteur des tissus tricotés en Chine rénovaient rapidement leurs stratégies de production en intégrant la numérisation et l’automatisation afin de renforcer les ventes de tissus tricotés de haute qualité.
La croissance croissante de l’industrie textile a permis de créer des opportunités plus lucratives, attirant ainsi de nouveaux acteurs dans l’industrie, qui représentent selon Fact.MR collectivement 45 à 50% du marché des tricots. Cela conduit à une intensification de la concurrence sur le marché.
Les principaux fabricants lancent des produits plus innovants et de qualité utilisant les technologies de fabrication de nouvelle génération afin d’apporter une nouvelle dynamique. Les leaders du marché numérisent complètement l’ensemble de leurs processus de production afin d’améliorer encore la productivité et l’efficacité de leurs activités, grâce par exemple à des logiciels de simulation physique, la technologie d’impression 3D et les logiciels de conception 3D.
Outre les caractéristiques d’ajustement parfait ou de toucher intéressant, les principaux acteurs du marché des tricots se concentrent sur l’amélioration des caractéristiques de performance des tricots. Les fabricants sont susceptibles de modifier leurs processus de fabrication pour offrir de meilleures caractéristiques de performance des tissus tricotés, telles que la résistance au lavage et au frottement, le confort fonctionnel et des économies significatives en énergie et en émissions de gaz à effet de serre selon les techniques employées.
Et si l’adoption croissante de technologies de pointe pour inspirer la fabrication de vêtements de maille personnalisés sans couture est devenue de plus en plus intense, pour la bonneterie, la mode ou le vêtement de sport, d’autres applications tirent également le marché, comme le secteur médical par exemple, les géotextiles, ou bien encore par exemple les textiles 3D utilisés comme matériaux de renforcement en combinaison avec plusieurs matrices pour fabriquer des composites structurels textiles. La demande pour ces composites provient en grande partie de divers domaines tels que le génie civil et l’industrie militaire.
Source: https://www.factmr.com – 01/2019