En 2019, des centaines de produits nontissés sont utilisés dans le monde entier. Une telle diversité engendre des chaînes d’approvisionnement, des environnements concurrentiels, des moteurs, des tendances et des problèmes de réglementation tout aussi divers.
Le dernier rapport de marché du cabinet d’études Smithers Pira , intitulé « The Future of Global Nonwoven Markets to 2024 » estime la consommation mondiale de nontissés à 11,2 millions de tonnes, soit 307,0 milliards de mètres carrés (m2), évalués à 37,4 milliards de dollars. Le rapport prévoit que cette consommation pourrait atteindre 64,8 milliards de dollars d’ici 2024, avec donc un taux de croissance annuel en valeur de 6,7% entre 2019-2024 . Cela reflète la certitude que des problèmes relativement à court terme tels que la guerre commerciale américano-chinoise, l’incertitude liée au Brexit et d’autres problèmes mondiaux ayant une incidence sur la croissance économique seront résolus (ou du moins pris en compte) et que les nontissés augmenteront à un rythme accéléré, notamment après 2021.
L’étude liste les principaux facteurs et tendances suivants pour le secteur mondial des non-tissés:
- Durabilité – L’accélération de la demande de durabilité devrait se manifester jusqu’en 2024. La décision croissante d’interdire les matières plastiques dans de nombreux produits favorise fortement l’utilisation de nontissés durables.
- Questions réglementaires – L’approbation par l’UE de sa directive sur les plastiques à usage unique, en particulier les produits d’hygiène et les lingettes, indique que la poursuite de l’abandon des plastiques sera un facteur important pour les non-tissés.
- Coûts (énergie / eau / matières premières) – Un des principaux moteurs de la croissance des nontissés est leur coût inférieur à celui des solutions de remplacement. Un coût est mesuré non seulement en dollars ou en euros, mais également en consommation de ressources rares, étant donné que l’eau et les autres matières premières sont toutes sous pression
- Exigences de l’utilisateur – Les matériaux nontissés peuvent offrir des propriétés de performance inaccessibles (économiquement) à d’autres matériaux; parfois, la performance pure plutôt que le coût ou la commodité détermine ce marché.
- Tendances dans la vente au détail – Globalement, la part de marché des produits nontissés de marque de distributeur, augmente progressivement par rapport à celle des produits de marque, bien que cela varie considérablement selon les régions et l’utilisation finale.
Source: https://www.smitherspira.com/– 23/07/19