Mode in Textile

Le marché mondial du spandex devrait atteindre 1 million de tonnes d’ici 2020

Selon la récente étude initulée “Global Spandex Market Report 2019” publiée par Wood Mackenzie Chemicals , la demande mondiale d’élasthanne , ou spandex, se situe actuellement à 860 kt. D’ici la fin de l’année prochaine, la consommation d’élasthanne passera la barre du million de tonnes et sera fermement établie comme produit textile de base, alors que dans le même temps l’industrie doit s’adapter pour faire face à la concurrence chinoise et au défi du recyclage en boucle fermée.

Etant donné que le spandex est invariablement une composante minoritaire des textiles, avec seulement 2 à 3% de contenu suffisant pour offrir un confort optimal, il est évident que ce million de tonnes de spandex projette réellement une empreinte très forte sur les textiles mondiaux”, a déclaré David Hart, consultant principal chez Wood Mackenzie Chemicals.

La Chine est en tête du marché mondial avec 75% de la capacité de production mondiale. «Le spandex a récemment défrayé la chronique avec le rachat de l’activité de The Lycra Company par le Shandong Ruyi (Chine), pour environ 2,4 milliards de dollars. Toutefois, dans la pratique, le spandex a considérablement progressé sur les marchés mondiaux du textile au cours des quinze à vingt dernières années. Ce qui était autrefois considéré comme un fil spécialisé à petite échelle passe maintenant au premier plan en tant que partenaire clé dans de nombreux produits vestimentaires », a ajouté M. Hart.

Selon le rapport, la croissance actuelle du marché de l’élasthanne a été légèrement supérieure à 9%  au cours de la décennie, soit près de trois fois la croissance moyenne de l’ensemble des fibres. Le facteur déterminant est le pouvoir d’achat d’une classe moyenne mondiale émergente, exigeante en matière de vêtements de sport sophistiqués, de vêtements intimes et de shapewear, ainsi que de vêtements de jour bien ajustés et confortables. La rapidité avec laquelle Spandex s’est détaché de ses marchés américains et européens traditionnels pour faire face à une opportunité asiatique en forte croissance indique que la mondialisation de la demande en spandex a encore du chemin à parcourir.

Le spandex continue d’étendre son leadership sur le marché à environ 67% du marché global actuel des fils élastiques. Il offre des fils plus fins et une plus grande uniformité que le caoutchouc et constitue un partenaire efficace pour toute une gamme de fibres naturelles et synthétiques.

«Spandex a également vu son prix relatif chuter au cours des vingt à trente dernières années, passant d’environ 10 fois celui d’un fil de nylon à une équivalence de prix approximative. Cela permet d’introduire des propriétés d’étirement souhaitables sans imposer une prime de coût significative », a déclaré M. Hart.

L’industrie textile mondiale déploie des efforts considérables pour relever les défis environnementaux en choisissant des matières premières, notamment des bouteilles en plastique recyclées et des procédés de fabrication. L’industrie du spandex doit cependant résoudre sa problématique environnementale.  Largement utilisé en pourcentages minoritaires dans des mélanges de fibres, cette teneur minoritaire pourrait potentiellement entraver les efforts de recyclage des composants majoritaires du mélange de textiles.

Source: https://www.woodmac.com– 25/06/19