La société américaine Unspun, qui utilise la numérisation 3D pour créer des jeans personnalisés tout en réduisant les déchets de production, s’est alignée sur les principes du projet Jeans Redesign de la Fondation Ellen MacArthur pour optimiser la durabilité, la santé des matériaux, la recyclabilité et la traçabilité de son denim.
Le tissu est fabriqué avec 99% de coton biologique certifié GOTS et 1% de Lycra, et est lavé avec de l’eau recyclée à 100% et des produits chimiques approuvés par Greenscreen. Les boutons en zinc brut non galvanisé du fabricant français de garnitures Dorlet peuvent être retirés et réutilisés. La société a également adopté les fils de couture intelligents de la société Resortecs ® – qui peuvent être chauffés et dissous pour faciliter le démontage en fin de vie .
Des codes QR scannables alimentés par le spécialiste du numérique Eon permettront aux consommateurs de tracer les origines de leur vêtements, mais aussi obtenir des informations sur l’entretien, la revente et le recyclage de chaque produit…Chaque paire de jeans est fabriquée à la demande sur la base du scan corporel 3D d’un client; sa fabrication demande alors environ 4 semaines.
Le protocole CircularID ™ développé par Eon en partenariat avec les plus grandes marques mondiales de mode et l’industrie devient le langage mondial pour les produits connectés.
Voir cette publication sur Instagram
Source: https://www.textileworld.com/– 18/01/2021