L’été 2020 aura sa tendance de fond côté mode: leader de la fast food, géant du mobilier ou encore enseigne de hard-discount se sont invités dans les dressings des consommateurs avec des collections uniques. Nous avons essayé de comprendre pourquoi ces marques ont soudainement décider de faire dans l’habillement… et pourquoi est-ce que cela marche aussi bien ! Exemple avec trois célèbres entreprises que sont Ikea, Mcdonald’s et Lidl.
LIDL ET SA GAMME DE VÊTEMENTS AUX COULEURS DE L’ENSEIGNE
L’enseigne Néerlandaise a récemment proposé une ligne de vêtement à son effigie en Belgique. La collection comprend : un t-shirt, des claquettes, des baskets et des chaussettes aux couleurs de la marque. Comme à son habitude, les pièces étaient proposées à de tout petit prix ne passant pas 13€.
« Portez ce T-shirt cool pour montrer à tout le monde que vous êtes le plus grand fan de Lidl » ou « Offrez-vous un must-have Lidl » pouvions-nous lire sur le site de Lidl Belgique. Et c’est ce que les fans n’ont pas tardé à faire puisque toutes les pièces se sont rapidement retrouvées en rupture de stock. Une fois ces stocks épuisés, les enchères ont pu commencer sur des sites comme Ebay où la paire de chaussures a atteint une somme record de plus de 1000 €.
LES MAILLOTS DE BAIN ECO-RESPONSABLES DE MCDONALD’s
Début juillet, le fast food le plus connu de la Terre a également intégré le monde de la mode en proposant 2 modèles de maillots de bain: un short de bain pour homme et un maillot de bain une pièce pour femme.
Ces maillots de bain ont été fabriqués à partir d’un mélange de pailles en plastique McDonald’s et de déchets plastiques recyclés extraits des océans. Le design des maillots reprend les rayures jaunes et rouge des pailles. Ces pièces ont été distribuées via un jeu concours sur les réseaux sociaux en Autriche.
Photo: site web Mc Donald
IKEA ET SA COLLECTION CAPSULE INATTENDUE
Leader de l’ameublement à petit prix, Ikea flirte avec la mode grâce à une collection capsule « EFTERTRADA ». Les deux pièces maîtresses sont un t-shirt ainsi qu’un sweat à capuche fabriquées à partir de coton biologique. Le design de la collection est également aux couleurs de la marque.
Cette collection issue de la collaboration entre les magasins suédois et japonais. Elle est disponible depuis le 31 juillet 2020 et complétée par une série d’accessoires : totebag, parapluie, serviettes de bain ou encore gourde.
Dans le passé, les enseignes hors mode ont déjà fait des incursions dans le monde de la mode, mais souvent par le biais de collaborations, les pièces textiles ne provenant par des marques hors mode elles-même. Pour exemple, citons la marque de luxe Balenciaga qui en 2017 avait désigné un sac semblable aux célèbres sacs cabas bleu d’IKEA. Le sac s’était alors vendu plus de 1500 €.
Balenciaga n’est pas la seule marque de luxe a avoir déjà utilisé l’image d’une autre marque pour sa collection. En 2014, Moschino présentait une collection aux couleurs de McDonald’s, jusqu’à reprendre l’uniforme des équipiers. La secteur de la mode et le monde du streetwear ont vu naître la tendance des vêtements logoté. Un t-shirt, un pull ou encore une casquette peut alors prendre de la valeur, mais seulement s’il est accompagné d’un logo. Dans cette catégorie, retrouvons la marque Supreme et sa collab’ avec Thrasher ou plus récemment Fila et Champion. Apposer le logo d’une marque “mainstream” , voire “discount ” comme avec Lidl peut par ailleurs être interprété comme une certaine auto-dérision, et est donc un moyen de toucher une nouvelle cible de consommateurs de mode, très au fait de toutes les tendances, leur permettant à la fois porter le vêtement pour l’humour et le second degré, avec un côté cool et décontracté, et parce qu’ils aiment le contraste avec les t-shirts semblables des autres marques, ou enfin simplement car ils apprécient l’enseigne elle-même.
Les marques utilisent aussi parfois ces nouvelles collections pour redonner un nouvel éclat à leurs images. Pour illustrer ce dernier aspect, il n’existe peut-être pas meilleur exemple que celui de McDonald’s. En effet, l’enseigne mondiale est souvent ciblée par des attaques , notamment sur tout ce qui concerne ses démarches dites éco-responsables. Un des cas les plus flagrant de dissension est la distribution de pailles en plastiques. De nombreuses ONG déploraient en effet l’utilisation de ces pailles, qui après utilisation terminent comme déchets dans les océans nuisibles pour les éco-systèmes, depuis de nombreuses années. Or la chaîne de fast food a attendu jusqu’en 2019 pour supprimer les pailles. Les maillots de bains sont donc un moyen de rectifier le tir en utilisant le stock restant de pailles et en recyclant le plastique récupéré dans les océans.
Mais que ces marques hors habillement se lancent dans la mode pour redorer leur image, jouer sur une tendance de fond ou pour capitaliser sur leur notoriété pour faire le buzz, un constant : dans tous les cas, le succès est au rendez-vous !
-30/07/2020-