La société italienne Mycroclean a développé un masque facial intégrant de la fibre de carbone à haute capacité de filtration bactérienne et particulaire. Ce masque lavable et stérilisable est un équipement de protection individuelle (EPI) composé d’un tissu à 99% polyester et 1% fibre de carbone où le fil de carbone est encapsulé dans le polyester. Le tissu est protégé par un brevet .
À la suite de la pandémie, le Mycroclean a décidé d’utiliser son matériau en carbone pour produire des masques de protection avec des caractéristiques de très haut niveau ayant une capacité de filtration bactérienne (BFE) de 99,8%. La conception du masque est elle aussi couverte par un brevet.
Les masques sont constitués d’un tissu lavable en machine jusqu’à 90 ° C (le tissu résiste jusqu’à 150 ° C), jusqu’à environ 500 lavages selon les types. Les deux typologies de masques proposées sont également capables de résister à 120 stérilisations professionnelles aux rayons Bêta ou Gamma, ou à ébullition à 100 ° C.
Source: http://www.jeccomposites.com/– 29/04/2020