Mode in Textile

Un masque de beauté soluble bioactif innovant

Le monde de la cosmétique vise désormais des matériaux biosourcés qui sont compatibles avec la peau et peuvent être utilisés pour générer des masques de beauté plus durables avec une bioactivité accrue.

Des travaux réalisés dans la cadre du projet de recherche européen Polybioskin, présente, dans ce domaine d’intérêt, la combinaison de deux technologies innovantes, à savoir l’électrofilage et l’imprégnation de poudre sèche, pour générer des masques de beauté en polymère électrofilé,  biosolubles dans la peau, imprégnés à sec de complexes nanofibrillés de chitine-nanolignine-acide glycyrréthinique (CLA), en tant que complexes biosourcés efficaces .

Des études préliminaires in vivo ont indiqué que le masque de beauté contenant les complexes CLA réduisait considérablement la zone, la longueur et la profondeur des rides du front et de la patte d’oie, et augmentait considérablement les niveaux d’hydratation de la peau. A également été constaté que le masque de beauté développé augmentait la fermeté de la peau, alors qu’il ne présentait pas d’irritation cutanée après le test.

Selon les conclusions, grâce aux technologies d’électrofilage et d’imprégnation de poudre sèche, il a été possible de produire des masques de beauté polymère entièrement solubles dans la peau, biosourcés et bioactifs, incorporant un complexe CLA aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. En raison de sa densité extrêmement faible, le tissu  électrofilé était capable d’incorporer une teneur élevée en complexe bioactif en poudre, environ 12% en poids. Cette teneur élevée a permis d’obtenir une méthodologie efficace pour la libération rapide du complexe bioactif sur la peau du visage hydratée avant application.

Source: https://www.mdpi.com/– 11/01/2020