Mode in Textile

Des masques chirurgicaux transparents pour faciliter les échanges avec les patients

Au sein du milieu hospitalier, les interactions avec les patients seraient plus simples si ces derniers pouvaient voir la bouche et lire l´expression de ces visages partiellement occultés. C´est pourquoi des chercheurs de l´Empa de Saint-Gall et du programme EssentialTech de l´EPFL développent le Hello Mask pourvu d’une membrane filtrante transparente.

Les chercheurs savent fabriquer par élecrofilage des membranes adéquates, très fines, aux pores d´environ 100 nanomètres.  Les chercheurs examinent actuellement quel polymère se prête le mieux à la fabrication de membranes permettant une bonne respiration, la protection des patients au système immunitaire affaibli contre les infections, et la protection du personnel soignant et des proches. Des prototypes sont en cours de développement.

En 2016, l´équipe de ces chercheurs s´est vue décerner le prix Challenge Debiopharm-Inartis Award destiné au financement initial du projet. Soutenu entre autres par la Fondation Gebert Rüf et la Fondation Staub Kaiser, le projet doit se poursuivre jusqu´à la fin 2019. Le programme EssentialTech de l´EPFL assurera ensuite la finalisation commerciale du produit afin que Hello Mask puisse rapidement passer à la production industrielle.

Source: https://www.empa.ch/ -01/11/18