Une équipe de recherche du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) a annoncé avoir développé un nano-filtre qui maintient une excellente efficacité de filtrage même après le lavage grâce au développement d’une technologie propriétaire qui aligne les nanofibres avec un diamètre de 100 ~ 500 nm dans des directions orthogonales ou unidirectionnelles.
Le masque filtrant nanofibré conserverait sa structure robuste et sa fonction de filtrage même après avoir été lavé plus de 20 fois. L’équipe, qui a continué d’étudier le filtrage des poussières fines à l’aide de nanofiltres, attend maintenant l’approbation finale du ministère de la sécurité alimentaire et pharmaceutique pour mettre son produit sur le marché.
Elle a utilisé un procédé d’électrofilage (electrospinning) pour fabriquer des nanofibres orthogonales en contrôlant l’alignement des nanofibres. Cette structure peut minimiser la distribution de la pression vers le filtre à air et maximiser l’efficacité de filtration, qui est différente des masques jetables existants sans nanofibres.
Les masques existants ne parviennent pas non plus à maintenir dans le temps leur fonction de filtrage de l’air car leur fonction électrostatique disparaît lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Ainsi, leur efficacité de filtrage est considérablement réduite, ce qui rend presque impossible leur réutilisation. Cependant, cette conception de nanofibres s’est avérée résistante à l’eau avec une efficacité de filtrage de plus de 94% dans 20 tests bactéricides répétés avec de l’éthanol. Le masque en nanofibre n’a également montré aucune déformation dans sa structure en nanomembrane malgré les 20 lavages à la main. En particulier, il a été confirmé qu’il n’y avait pas de déformations dans la membrane, même après trempage dans l’éthanol plus de trois heures.
Source: http://news.kaist.ac.kr/-17/03/2020