Une nouvelle étape dans la gestion des masques français se dessine-t-elle dans les semaines à venir? La secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher vient de communiquer à l’attention des entreprises, qui devront prévoir pas moins de dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés afin de faire face à une possible “deuxième vague”:
“Nous préparons la rentrée et il y a un risque de re-circulation du virus (…), et nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, avec un petit rappel du fait que nous avons désormais des producteurs français“, a-t-elle déclaré mercredi 1er juillet lors d’une audition par la délégation aux entreprises du Sénat.
? Nous préparons la rentrée avec un risque de re-circulation du virus, c’est pourquoi nous demandons aux #entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de #masques, en leur rappelant que nous avons désormais des producteurs ?? de masques textiles à filtration garantie. pic.twitter.com/wr2yEKelzm
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) July 1, 2020
Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs précisé que la note indiquant cette demande devrait également être paraphée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministre de la Santé Olivier Véran.
Concernant cette production française en particulier, le groupement Savoir Faire Ensemble (SFE) rassemble des entreprises françaises du textile et de l’habillement qui se sont massivement mobilisées dès le début du confinement pour répondre aux besoins d’approvisionnement exprimés en masques et en surblouses. Près de 400 industriels nationaux ont ainsi, ces dernières semaines, développé et fabriqué en quantité des masques textiles grand public de qualité et durables.
Ces masques permettent de:
• se protéger avec des masques de qualité, dont l’efficacité a été testée : filtration, respirabilité et tenue au lavage.
• miser sur des masques lavables plusieurs fois, plus économiques que les commandes successives de masques jetables
• soutenir les emplois et le savoir-faire français, contribuer à l’indépendance industrielle du pays
• limiter les déchets issus de la consommation de masques jetables
• réduire l’impact carbone lié au transport grâce au circuit de production raccourci
Pour acheter des masques auprès d’entreprises françaises:
Pour commander des masques grand public français, le site web du groupement évolue pour répondre aux besoins:
Et pour les particuliers?
Si les incitations sont fortes auprès des entreprises et des collectivités pour faire des stocks de masques en prévision d’une recrudescence possible de cas de covid-19, il est également possible pour les particuliers désireux d’acheter des masques auprès d’ateliers français de retrouver une liste d’entreprises qui vendent leurs produits en BtoC ici : https://savoirfaireensemble.fr/grand-public/
Un nouveau label de “fabrication française garantie”
Enfin, parmi les entreprises du groupement SFE, nombreuses sont celles qui souhaitent aller plus loin dans la transparence et la traçabilité , et obtenir le label SAVOIR FAIRE ENSEMBLE lancé tout récemment -il y a moins d’un mois- , destiné à des “masques grand public” fabriqués exclusivement sur des sites de productions implantés en France.
Pour rappel, le groupement SFE a confié ce travail de certification volontaire de produits à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), reconnu comme tiers compétent et indépendant pour contrôler la qualité de cette production française de masques textiles.
Les marques françaises Royal Mer, Bruno Solfin et L’Artisan Costumier sont les toutes premières à avoir chacune obtenu ce label pour l’un de leurs masques grand public.
– 02/06/2020-
Visuels SFE et logos: reproduction non autorisée