Comment faire la différence sur le nouveau marché des masques textiles, tout en protégeant les personnes grâce à des produits fiables et durables ? La filière mode-textile-habillement française dispose depuis quelques jours d’un nouvel outil de différenciation : une certification volontaire permettant d’apposer un label distinctif de qualité française sur un masque.
Fédérateur d’un effort collectif exceptionnel pour produire des masques textiles, le Comité français de filière Mode &Luxe a créé début avril 2020 le groupement SAVOIR FAIRE ENSEMBLE (SFE). Celui-ci a récemment choisi de mutualiser les valeurs fortes portées par les entreprises françaises pour produire des « Masques Grand Public » à travers son nouveau label de qualité SAVOIR FAIRE ENSEMBLE.
Annoncé début juin auprès du groupement SFE recensant plus de 1200 entreprises, plus d’une centaine de fabricants ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour l’apposition de ce label sur leurs masques.
Le groupement SFE a confié le travail de certification volontaire à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), reconnu comme tiers compétent et indépendant pour contrôler la qualité de cette production française de masques textiles.
Cette nouvelle étape qualitative permettra de promouvoir les savoir-faire et productions nationales sur le nouveau marché concurrentiel des masques, que ce soit au sein des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Le label est destiné à des “masques grand public” fabriqués exclusivement sur des sites de productions implantés en France. IFTH se mobilise pour instruire les dossiers de demande*, dont les conditions exigées minimum requises sont les suivantes :
- Le fabricant demandant le droit d’utiliser le Label SAVOIR FAIRE ENSEMBLE doit fabriquer la totalité de sa production sur les sites de production déclarés.
- L’entreprise doit avoir démontré qu’elle possède l’outil industriel de production nécessaire à la fabrication du produit fini.
- Toutes les étoffes utilisées dans la confection du « masque grand public » doivent être fabriquées sur le territoire français.
Centre technique industriel de la filière mode textile habillement, IFTH est heureux de s’engager une nouvelle fois aux côtés des fabricants français grâce à une initiative collective, et de répondre ainsi pleinement à sa mission d’accompagnement et d’expertise auprès des entrepreneurs. Son expérience dans le domaine de la certification volontaire permet de garantir le respect des exigences d’une telle démarche, et de répondre rapidement aux sollicitations des fabricants.
*La procédure pour candidater est disponible ici : https://savoirfaireensemble.fr/label-savoir-faire-ensemble
-08/06/2020-