Des scientifiques de l’Université de Science et technologie de la Chine (USTC) ont mis au point un isolant thermique bio-inspiré , reproduisant la structure de poils d’ours polaires individuels tout en évoluant vers un matériau composé de nombreux poils pour des applications réelles dans les secteurs industriels, de l’architecture ou encore de l’aérospatiale.
Contrairement aux poils d’humains ou d’autres mammifères, les poils d’ours polaires sont creux. Zoomé au microscope, chacun a un long noyau cylindrique percé au centre. Ces cavités sont à l’origine de leur capacité de rétention de chaleur, d’une résistance à l’eau et d’une extensibilité remarquables, toutes propriétés souhaitables à imiter dans un isolant thermique. Les scientifiques ont développé un aérogel en tube de carbone léger en s’appuyant sur les caractéristiques intéressantes de la structure creuse de tubes en fibres de carbone.
Comparés à d’autres aérogels et composants isolants, ils ont constaté que la conception bio-inspirée en tube creux inspirée par l’ours polaire était plus légère que le poil original et plus résistante au flux de chaleur. Elle était également peu affectée par l’eau , ce qui permet de maintenir les performances d’isolation dans des conditions humides. Et elle est extraordinairement extensible, encore plus que les poils eux-mêmes, renforçant encore son applicabilité technique.
Intensifier le processus de fabrication pour construire des isolateurs à l’échelle du mètre plutôt que du centimètre constituera le prochain défi pour les chercheurs pour des utilisations industrielles pertinentes. Ce travail a bénéficié du soutien de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, de l’Académie chinoise des sciences et du Programme national de recherche fondamentale de la Chine.
Source: https://www.cell.com/ – 06/06/19