Une équipe de scientifiques de l’Université de Fribourg en Allemagne a développé un matériau superhydrophobique qui referme sa face extérieure comme la mue d’une peau de serpent pour se réparer après avoir été endommagée.
Ce nouveau matériel auto-curatif est composé de trois couches définies l’une sur l’autre. La couche supérieure est constituée d’un film hydrophobe d’acrylate de poly-1H, 1H, 2H, 2H-perfluorodécyle (PFA), également connu sous le nom de «nanograss», qui a des propriétés hydrofuges grâce aux nanostructures aiguës et cônes de sa surface.
Au milieu se trouve une couche de polyvinylpyrrolidone (PVP), un polymère hydrosoluble utilisé dans diverses applications médicales. Et au niveau inférieur se trouve un film de nanograsss de silicium superhydrophobes. L’idée est que si la couche supérieure est rayée, le matériau peut être immergé dans l’eau, qui s’infiltre dans les rayures et dissout la couche intermédiaire de polymère.
Cela permet à la couche supérieure endommagée de se détacher et de démêler, en exposant la couche hydrophobe saine en-dessous.
Source: newatlas.com – 03/05/2017