Mode in Textile

Un tissu composite polyvalent contre les menaces biologiques et chimiques

Une équipe de recherche de la Northwestern University a développé un tissu composite polyvalent qui peut désactiver à la fois les menaces biologiques, telles que le nouveau coronavirus qui cause le COVID-19, et les menaces chimiques, telles que celles utilisées dans la guerre chimique. Un matériau efficace contre les deux classes de menaces est rare.

Le matériel est également réutilisable. Il peut être restauré dans son état d’origine après que le tissu ait été exposé à des menaces par un simple traitement de blanchiment type eau de Javel. Le tissu prometteur pourrait être utilisé dans les masques faciaux et autres vêtements de protection.

Les structures métal-organique sont aussi appelée MOF. Le tissu composite MOF/fibre s’appuie sur une étude antérieure dans laquelle l’équipe  avait créé un nanomatériau qui désactive les agents neurotoxiques. Avec quelques petites manipulations, les chercheurs ont également pu incorporer des agents antiviraux et antibactériens dans le matériau.

Les MOF sont des « éponges sophistiquées », selon les chercheurs . Les matériaux de taille nanométrique sont conçus avec de nombreux trous qui peuvent capturer les gaz, les vapeurs et d’autres agents de la même manière qu’une éponge capture l’eau. Dans le nouveau tissu composite, les cavités des MOF ont des catalyseurs qui peuvent désactiver les produits chimiques toxiques, les virus et les bactéries. Le nanomatériau poreux peut être facilement enduit sur des fibres textiles.

L’ étude a été publiée récemment dans le Journal of the American Chemical Society (JACS).

Source: https://news.northwestern.edu – 08/10/21