Une technologie portable intelligente qui change de couleur, réchauffe, serre ou vibre au fur et à mesure que les émotions s’intensifient peut potentiellement aider les personnes atteintes de troubles à mieux contrôler leurs sentiments.
Des chercheurs de l’école d’informatique et de communication de l’université de Lancaster ont travaillé avec des matériaux intelligents sur des prototypes portés au poignet qui peuvent aider les personnes atteintes de dépression, d’anxiété et de troubles bipolaires à surveiller leurs émotions.
Les bracelets qui changent de couleur en fonction du niveau d’excitation émotionnelle permettent aux utilisateurs de voir ou de sentir facilement ce qui se passe sans avoir à se référer à des appareils mobiles ou de bureau. L’idée est de développer des technologies d’auto-assistance que les personnes peuvent utiliser dans leur vie quotidienne et être en mesure de voir ce qu’elles traversent.
Les chercheurs ont travaillé avec des matériaux thermochromiques qui changent de couleur lorsqu’ils sont chauffés, ainsi qu’avec des dispositifs qui vibrent ou pressent le poignet. Lors des tests des appareils, les participants ont porté les prototypes pendant huit à 16 heures et ont signalé entre quatre et huit occasions d’activation – lors de manifestations telles que jouer à des jeux, travailler, converser, regarder des films, rire, se détendre et devenir effrayé.
Un capteur de réponse cutanée a détecté les modifications de l’excitation – par le biais d’une réponse cutanée galvanique, qui mesure la conductivité électrique de la peau – et l’a représentée à travers les différents prototypes. Ces matériaux intelligents qui étaient à la fois instantanés et constants et qui produisaient une sortie physique plutôt que visuelle étaient les plus efficaces.
Source: https://www.lancaster.ac.uk/– 28/06/19
Photo: Paul Turner/Lancaster University