McLaren collabore avec Bcomp pour développer le premier siège de Formule 1 en composite renforcé de fibres naturelles. Le constructeur travaille avec le spécialiste suisse de l’allègement durable Bcomp pour développer un siège de course en fibre naturelle pour les pilotes Carlos Sainz et Lando Norris , pour ce qui sera la toute première pièce de voiture de F1 à être fabriquée à partir de fibres textiles renouvelables. En optimisant les propriétés mécaniques des fibres de lin grâce à l’architecture du tissu, il a été possible de fabriquer un siège avec la résistance et la rigidité requises, mais aussi avec une empreinte CO2 de 75% inférieure à celle de son homologue en fibre de carbone.
Principalement utilisé dans la production de lin, le lin est une plante incroyablement polyvalente qui existe depuis des millions d’années. Il diffère de nombreux biomatériaux en ce qu’il est idéal pour une utilisation dans les programmes de rotation des cultures et peut être cultivé sans entrer directement en concurrence avec les cultures vivrières. Le lin est une matière première neutre en CO2 et ses fibres sont biodégradables. À la fin de la vie du siège, par exemple, il peut être broyé en un nouveau matériau de base ou recyclé thermiquement sans déchets résiduels, plutôt que de se retrouver en décharge.
Inspirée par les fines veines à l’arrière des feuilles, la technologie exclusive powerRibs ™ de Bcomp fournit une structure de grille tridimensionnelle sur un côté du siège, qui est ensuite utilisée pour renforcer le tissu de renfort en fibres de lin baptisé ampliTex ™ de Bcomp, . Fabriqués en tordant des fibres de lin pour former un fil épais, les powerRibs ™ agissent comme une épine dorsale dans le tissu de lin ampliTex ™ .
Si les avantages environnementaux sont évidents, les propriétés mécaniques du lin en font une matière première renouvelable attractive pour les composites hautes performances. La structure tubulaire des fibres de lin offre une faible densité et une rigidité élevée, ce qui permet de réduire le poids tout en améliorant simultanément l’amortissement des vibrations, ainsi que la résistance à la rupture, à la torsion et à la compression. Lorsqu’elle se casse, contrairement à la fibre de carbone, elle n’est pas sujette à la rupture fragile et à l’éclatement – une propriété qui est encore renforcée par la structure des powerRibs ™ de Bcomp qui rigidifient et confinent la zone endommagée.
La légèreté n’a rien de nouveau dans le sport automobile et l’utilisation de la fibre de carbone pour y parvenir ne l’est pas non plus. La légèreté est un élément crucial de la conception des voitures de F1 depuis des décennies, car les équipes ont cherché à réduire le poids pour permettre des vitesses plus élevées et une meilleure efficacité énergétique, tout en conservant une construction robuste et en préservant la résistance.
Flax fibre ? carbon fibre
⚖️ 9% lighter
? CO2 neutral
?️ 5 x better vibration damping
? Not prone to brittle fracture
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— McLaren (@McLarenF1) August 20, 2020
Source: https://www.mclaren.com/-18/08/2020