Depuis mars 2020, la société OPT Industries, une start-up pin-off du MIT américain, travaille avec les hôpitaux pour fournir un nouveau type d’écouvillon nasal pour le test Covid-19, basé sur des structures minces ressemblant à des cheveux ou développées au MIT. De minuscules treillis tissés dans les écouvillons OPT leur permettent d’absorber et de libérer plus de fluide que les écouvillons conventionnels.
Opt Industries utilise une approche de fabrication continue, grâce à l’impression 3D, qui lui permet d’augmenter la production en fonction de la demande. Les produits OPT sont conçus à l’aide d’algorithmes qui tentent d’optimiser chaque placement de fibre. Les écouvillons de la société présentent des microstructures poreuses dans leur tête qui sont réglées pour collecter et retenir le fluide, puis libérer rapidement ce fluide lorsqu’il pénètre dans un flacon de test. L’écouvillon d’OPT Industries (baptisé INSTASWAB) utilise des fibres à l’échelle du micron pour absorber et libérer plus de fluide que les écouvillons conventionnels.
L’entreprise est déjà actuellement en mesure de produire 80 000 écouvillons par jour dans ses installations. À ce jour, elle a fourni plus de 800 000 écouvillons à un certain nombre d’organismes de soins de santé et de dépistage à domicile, contribuant ainsi à combler une pénurie qui menaçait la capacité de dépistage des hôpitaux.
Source: https://news.mit.edu/ -08/04/21