Combinant des propriétés de douceur, de thermorégulation, de respirabilité, d’anti-odeurs, de biodégradabilité, mais également facile d’entretien, non-feu et anallergique, la fibre de laine Mérinos jusque là réservée à l’usage traditionnel vestimentaire de la laine est de plus en plus proposée dans des articles de sport, d’outdoor, et de luxe.
La laine merinos connaît d’ailleurs depuis l’année dernière une augmentation de ses prix, témoignant des innovations dont elle fait l’objet.
En effet, comme l’a montré le dernier India Fashion Forum, les applications de la laine de mouton Merinos pour des usages techniques se développent de plus en plus. Cette année, la célèbre The Woolmark Company, filiale principale de l’Australian Wool Innovation Limited, a en effet dévoilée plusieurs innovations utilisant de la laine mérinos dans le domaine de l’athleisure mais aussi du prêt à porter, qui méritent d’être mentionnées.
Des sneakers en merinos pour plus de confort
La laine de mérinos a été utilisée par plusieurs marques telles que APL, qui a développé la TechLoom Breeze Merino Wool comme étant la “chaussure durable” de leur gamme, utilisant près de 80% de laine mérinos australienne, tricotée avec le TechLoom de la marque afin de renforcer la structure de la chaussure. La APL TechLoom a été la première chaussure certifiée par The Woolmark Company.
Allbirds, une marque néo-zélandaise basée à San Francisco, a elle aussi utilisé la laine mérinos pour ses baskets, fabriquées en Italie, assemblées en Corée et s’attelant à respecter des normes strictes en matière d’éthique et de durabilité.
On peut également citer la Adidas Ultra Boost, régulièrement modifiée à travers des collaborations et des collections limitées avec différents créateurs pour intégrer de la laine mérinos. On peut également citer les Zegna TechMerino wool sneaker, plus orientées haut-de-gamme, la marque Giewseein qui produit toutes ses chaussures à base de laine de mérinos, ou encore la marque Baabuk qui fabrique des chaussures en laine et utilise une doublure en mérinos.
Le mérinos s’affirme dans le prêt-à-porter fonctionnalisé, jusque dans l’athleisure et l’oudoor
Chez Ermenegildo Zegna, l’usage du TECHMERINO™ a été étendu au costume masculin pour apporter une fonction thermorégulatrice améliorée, aux accessoires tels que des sacs à dos étanches, des cagoules ou des chapeaux de plaisance. L’intégration de fonctionnalités avancées grâce à une matière naturelle, durable, et souvent associée au luxe, constitue l’un des aspects que la marque cherche à mettre en avant dans sa communication.
Côté haute couture, la Fashion Week de Londres a vu Edward Crutchley recevoir le Innovation Award 2019, ainsi que le International Woolmark Prize, qui récompense les créateurs qui exploitent la versatilité de la laine de Merinos, tout en valorisant sa beauté et sa polyvalence . Ce prix récompensant ses collections réalisées à partir de laine 100% mérinos symbolise un premier sacrement pour ce jeune designer issu de la célèbre école Central Saint Martins de Londres.
On peut également noter que suite au développement dans les années 90 de technologies telles, par exemple, qu’Optim™ du centre australien CSIRO Textile and Fiber Technology , un traitement qui allonge la fibre et la rend plus fine, la fibre été utilisée pour la création d’une veste, résistance à l’eau et au vent. La technologie de traitement OPTIM ™ réorganise les fibres de laine en les étirant pour les rendre plus douces, plus résistantes et plus légères que les laines non traitées; elle est maintenant commercialisée et promue par l’ organisation Australian Wool Innovation.
Conséquence de cette “démocratisation” de la matière et de cette nouvelle facilité d’intégration, outre les marques de vêtements classiques telles telles que Michael Kors ou J. Crew, nombreuses sont les marques de sportswear et de spécialistes des vêtements de sport, à faire usage de la laine merinos dans leurs collections, notamment de vêtements de yoga et d’outdoor, de Décathlon, Cimalp, à Icebreaker en passant par Patagonia, entre autres.
Le mérinos fonctionnel oui…durable aussi ?
Pour The Woolmark Company en Inde, ces innovations sont particulièrement importantes pour le marché des sports et des activités en extérieur. Il est vrai que l’usage de la laine de Merinos répond à plusieurs problématiques que rencontrent l’industrie du textile, ainsi que le met en avant The Woolmark Company sur son site web: « Les fibres de laine sont respirantes et réagissent aux changements de température du corps. […] Lorsqu’un vêtement en laine mérinos a atteint sa limite d’usure, il peut être ajouté au compost organique, car les fibres de laine sont complètement biodégradables. La laine se décompose rapidement dans le sol et agit même comme un engrais naturel, en libérant dans la terre des éléments nutritifs riches en azote. »
Notons cependant que certaines marques, telles que Bluey Merino, pointeraient encore un manque de soutien pour le développement de produits innovants basés sur la fibre mérinos de la part des organisations compétentes en matière de laine de mouton, comme la Australian Wool Innovation, par rapport aux innovations apportées à la laine plus classique.
Autre problème qui demeure: l’origine actuelle du mouton Mérinos, qui, s’il est originaire d’Espagne, est désormais élevé en grande majorité en Australie, la laine étant généralement traitée en Chine et filée en Italie. Si la fibre elle-même peut se revendiquer écologiquement intéressante sous plusieurs aspects, se posent donc aujourd’hui des questions en matière de chaîne de production, et de durabilité de la chaîne d’approvisionnement.
C’est pourquoi certaines marquent misent de nouveau sur l’approvisionnement local, en particulier pour des produits Made in France avec de la laine française: pendant près de deux ans, la fabricant français de jeans Atelier Tuffery a travaillé sur une innovation mondiale, le premier jean en laine, réalisé avec la laine des moutons Lacaune du Causse Méjean et des Mérinos d’Arles.
-08/04/19-