Des chercheurs de l’Université Simon Fraser (SFU) et de l’Université de Victoria (UVic) ont découvert une méthode utilisant uniquement la lumière visible pour traiter et stériliser en toute sécurité les tissus en polypropylène non tissé, le matériau utilisé pour fabriquer certains dispositifs de protection individuelle .
Les chercheurs ont testé une méthode d’insertion chimique développée au sein de l’UVic pour attacher un composé à base de zinc sensible à la lumière sur un tissu en polypropylène non tissé. Ceux de la SFU ont placé une petite mesure d’un virus infectieux connu, la grippe A, sur le tissu traité avant d’exposer le tissu à une lumière visible de haute intensité pendant environ quatre heures.
Après l’exposition à la lumière, les chercheurs ont découvert que la feuille traitée avait inactivé 99,99 % des particules du virus de la grippe A par rapport à un témoin. La grippe A a été choisie comme virus pour cette étude afin de fournir une preuve de concept car sa structure enveloppée et son génome d’ARN sont similaires au SRAS-CoV2, le virus responsable de la pandémie mondiale actuelle de COVID-19.
Les chercheurs prévoient d’approfondir les limites de leur nouveau tissu traité en étudiant comment le tissu se comporte contre différents types d’agents pathogènes, s’active sous différentes intensités lumineuses et réagit au lavage et aux détergents.
Source: https://www.sfu.ca/– 02/12/21