Des scientifiques chinois ont mis au point une technique permettant d’améliorer les propriétés non-feu et de réduire les taux d’émission de fumées de fibres de polyester PET. Ils ont microencapsulé des microsphères de carbone recouvertes d’hydroxyde de magnésium dans une enveloppe de polyester, puis ont utilisé ces charges microencapsulées pour doper par voie fondue une matrice polyester avant filage.
L’article décrit les différents paramètres qui ont été variés et optimisés pour l’obtention de fibres fonctionnelles homogènes et régulières. Plusieurs techniques de caractérisation ont été mises en oeuvre de manière à bien déterminer les caractéristiques et propriétés des fibres synthétisées. Il s’avère que les meilleures propriétés non-feu, avec un taux d’émission de fumée limité, ont été obtenues avec une teneur de 0,6 wt% en microsphères de carbone modifiées. Un indice limite d’oxygène (LOI) de 25,8 % a ainsi pu être atteint et les taux d’émission de fumée par rapport à des fibres PET standard (LOI de 20,5 %) ont pu être diminuées jusqu’à 27,4 %.
Lorsqu’elles sont soumises à la flamme, les fibres de PET ainsi préparées forment une couche carbonée dense et continue qui va bloquer efficacement les transferts de chaleur et empêcher la libération de gaz combustibles.
Source: https://www.tandfonline.com – 04/05/18