Le tricotage 3D est arrivé chez IKEA sous la forme de son fauteuil PS 2017. Créée pour la collection expérimentale PS du géant du mobilier suédois, la chaise a un dos en maille et des côtés tendus sur un cadre en acier.
La chaise légère est produite par un processus de tricotage numérique : le tricotage 3D utilise des machines contrôlées par ordinateur pour tricoter des fibres en formes complexes et transparentes sur la base d’un design numérique.
La technique a été développée à l’origine dans l’industrie du vêtement mais est progressivement trouver un nouveau rôle dans le monde du mobilier. Le créateur suédois Jonas Forsman l’a utilisé pour créer une chaise pliante pour Moooi, et l’atelier de Benjamin Hubert Couche une chaise longue pour Moroso.
Les deux applications ont créé des dossiers élastiques, conçus pour rappeler le confort d’étirement dans un hamac. Le fauteuil PS 2017 a été créé par la designer interne Sarah Fager, qui a décrit la technique comme celle qui était particulièrement adaptée à une opération globale comme celle d’IKEA.
Ce fauteuil léger est conçu pour être semi-transparent, ; il est disponible en rose ou gris avec un cadre blanc ou noir, et se vend pour £ 125.
Source: dezeen.com – 12/12/2016