La mode et les médias, c’est un peu le jeu du “je t’aime, moi non plus”. On ne peut pas vraiment dire que l’on en parle pas. Entre les publicités, les rediffusions de défilés et les émissions de relooking, la mode a une place non négligeable à la télévision. Seulement, à l’exception de quelques rares documentaires axés sur une personnalité, le moins que l’on puisse dire est que cela reste très superficiel et du fait, plutôt réducteur. A la rentrée, Michel Denisot proposera une émission sur Canal + qui devrait enfin l’aborder d’une façon plus valorisante.
Dans les coulisses de la mode
Dans son émission Profession, le journaliste dévoile régulièrement les coulisses des différents métiers, le tout à la sauce Canal’, piquante et percutante. Après les dessous du cinéma, du one man show ou encore de la comédie, Michel Denisot consacrera son émission aux créateurs de mode. Ces gens de l’ombre que l’on croit connaître parce que les pièces griffées de leur nom se vendent à prix d’or et dont on ignore tout.
Six professionnels de la mode pour un débat passionnant
En septembre donc, des pontes comme Simon Porte Jacquemus, Isabel Marant, Marine Serre, Jean-Paul Gaultier, Olivier Rousteing ou encore Natacha Ramsay-Levi se retrouveront autour d’une table ronde pour échanger autour de leur métier. Un sujet pas franchement inconnu pour Michel Denisot, puisque, rappelons-le, il est depuis 2012, rédacteur en chef de l’édition française du magazine Vanity Fair.
Tous les aspects de la créations
Ainsi le journaliste amènera-t-il ses invités aux profils pas si proches que l’on pourrait le croire à se confier sur leurs inspirations, leur vision du métier et la façon dont il est perçu. Ces six acteurs de la Haute-Couture débattrons également au sujet des multiples compétences transverses qu’ils sont forcés d’avoir pour faire vivre leur business, notamment quant à la communication, qui ne se cantonne plus aujourd’hui à la place accordé par la presse papier, mais s’étend à l’univers du web et des influenceurs. Au programme enfin, le thème de la créativité, ainsi que la fréquence des collections et la singularité qui fait l’identité de chaque maison.
Juillet 2018