Après 4 mois de co-développement avec le CHU d’Amiens-Picardie, Michelin a mis à disposition, à titre expérimental, 50 kits de coussins pneumatiques dans des services de réanimation. Plusieurs tests sont menés dans deux hôpitaux de l’AP-HP (la Pitié-Salpêtrière et Beaujon), ainsi qu’au CHU Amiens-Picardie et au CHU de Clermont-Ferrand (sites d’Estaing et Gabriel Montpied).
Ce dispositif destiné au traitement des patients en situation de détresse respiratoire (mis en coma et sous assistance respiratoire) permet de les positionner en décubitus ventral, c’est-à-dire sur le ventre, afin de favoriser leur ventilation. Tout en améliorant leur confort, ces kits limitent les escarres sur des zones d’appuis comme la cage thoracique, le bassin ou le visage.
Dès le mois de mars, en réponse à l’appel du Dr Gilles Touati, chirurgien cardiaque au CHU Amiens-Picardie, Michelin s’est mobilisé à travers plusieurs « task-forces » : un mode de travail agile pour répondre de manière efficace à des besoins urgents. Pour répondre à cette demande, Michelin a immédiatement constitué une équipe de six personnes comprenant des expertises R&D dans différents domaines (textile, plastique, modélisation) et un LAB apportant une méthodologie design thinking au projet c’est-à-dire une approche itérative centrée sur les besoins des utilisateurs.
Cette équipe Michelin a ensuite été accueillie au CHU Amiens-Picardie, au sein du plus grand centre européen de simulation et de pédagogie active en santé SimuSanté® afin de pouvoir tester le dispositif dans un environnement fidèlement reconstitué. Les équipements et manœuvres de mobilisation ont notamment été éprouvés sur des mannequins appareillés ou des patients simulés, hors contexte de soins réel. Cette étape clef a permis d’aboutir au prototypage du dispositif.
Le kit est composé de sept pièces assemblables permettant de faire varier les distances afin de s’adapter aux diverses morphologies. Ces pièces à géométrie variable, gonflées avec différentes pressions, ménagent la cage thoracique du patient et les autres parties fragiles du corps. Deux brevets ont été récemment déposés.
Source: communiqué – 12/2020