Michelin a développé une nouvelle façon de changer de pneu. Son concept visionnaire est un « tweel » sans air fabriqué à partir de matériaux biodégradables imprimés en 3D qui permettent d’appliquer de nouvelles et différentes bandes de roulement à l’envie.
Conçu pour imiter la structure du corail, il est rigide au centre et devient progressivement plus souple lorsqu’il s’approche du bord extérieur. Avec sa conception de bande de roulement « échangeable », l’épaisseur de la couche extérieure peut être plus fine que celle d’un pneu typique, ce qui rend plus efficace la production et l’exploitation. Le suivi de la biodégradation a été conçue avec des capteurs intégrés qui surveillent son état et peut être liée à une application mobile que les propriétaires utiliseraient pour prendre rendez-vous pour le changer.
Il n’y a pas encore de projet de production, mais Michelin vend actuellement un tweel non pneumatique plus conventionnel pour les chargeurs, les faucheuses et les chariots de golf.
Source: foxnews.com – 14/06/2017