Des chercheurs ont testé un microbe qui semble prometteur comme fondement d’un moyen efficace de décomposer le polyéthylène téréphtalate (PET), une fibre plastique courante utilisée pour fabriquer des vêtements et des produits de consommation jetables.
L’équipe de recherche du Qingdao Institute of Bioenergy and Bioprocess Technology (QIBEBT) de l’Académie chinoise des sciences, a réussi à créer une souche de la bactérie appelée Clostridium thermocellum (ou C. thermocellum ) qui dégraderait le PET plus efficacement que les méthodes biologiques actuelles de l’industrie. La souche C. thermocellum était intéressante en raison de son potentiel de prospérer dans des environnements chauds et sans oxygène. Les microbes fabriqués peuvent également décomposer les fibres végétales, a constaté l’équipe de recherche QIBEBT.
“Parce que C. thermocellum peut naturellement dégrader efficacement la cellulose, la stratégie basée sur C. thermocellum devrait démontrer un grand potentiel d’application dans le biocyclage des déchets textiles mixtes contenant à la fois des fractions de cellulose et de polyester”, a déclaré l’équipe.
Les microbes sensibles à la chaleur décomposent le PET plus rapidement que leurs homologues à température modérée, a déclaré le professeur LIU. Tout d’abord, son équipe a obtenu des microbes qui se développeraient au-dessus de 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit) – une température idéale pour dégrader le PET en ses composants. Ils ont décidé d’utiliser C. thermocellum, qui se trouve dans la nature à l’intérieur des tas de compost de feuilles et de branches.
L’équipe de recherche a immergé un mince échantillon de PET dans une solution riche en C. thermocellum . Les flacons d’essai ont été maintenus à 60 degrés Celsius pendant 14 jours, moment auquel environ les deux tiers du PET se sont décomposés en ce que les ingénieurs pétrochimiques appellent des «matières premières» – les composés à base d’hydrocarbures utilisés pour créer une myriade de plastiques et d’autres produits. .
Les installations de recyclage qui biodégradent le PET déploient généralement des microbes qui nécessitent de l’oxygène et des températures plus basses, ce qui rend la mécanique du processus plus énergivore et plus coûteuse. Les processus de biocatalyse des cellules entières existants pour dégrader le PET sont également plus lents que le processus examiné dans l’étude, dans lequel environ les deux tiers de l’échantillon de PET testé ont été décomposés en deux semaines. Les processus actuels prennent environ six semaines pour dégrader complètement le PET.
Les chercheurs ont publié leurs résultats dans Microbial Biotechnology le 28 avril 2020.
Source: http://english.cas.cn/ -29/04/2020