Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego a développé un «microréseau portable» qui recueille et stocke l’énergie du corps humain pour alimenter de petits appareils électroniques. Il se compose de trois parties principales: des biopiles alimentées par la sueur, des dispositifs alimentés par le mouvement appelés générateurs triboélectriques et des supercondensateurs à stockage d’énergie. Toutes les pièces sont flexibles, lavables et peuvent être sérigraphiées sur les vêtements.
La technologie, rapportée dans un article publié le 9 mars dans Nature Communications , s’inspire des microréseaux communautaires. Chaque pièce est sérigraphiée sur une chemise et placée de manière à optimiser la quantité d’énergie collectée.
Les biocellules qui récoltent l’énergie de la sueur sont situées à l’intérieur de la chemise au niveau de la poitrine. Des dispositifs qui convertissent l’énergie du mouvement en électricité, appelés générateurs triboélectriques, sont positionnés à l’extérieur de la chemise sur les avant-bras et les côtés du torse près de la taille. Ils récoltent l’énergie du mouvement de balancement des bras contre le torse en marchant ou en courant. Les supercondensateurs à l’extérieur de la chemise sur la poitrine stockent temporairement l’énergie des deux appareils, puis la déchargent pour alimenter de petits appareils électroniques.
La récolte d’énergie à la fois du mouvement et de la transpiration permet au microréseau portable d’alimenter les appareils rapidement et en continu. Les générateurs triboélectriques fournissent de l’énergie immédiatement dès que l’utilisateur commence à bouger, avant de transpirer. Une fois que l’utilisateur commence à transpirer, les biopiles commencent à fournir de l’énergie et continuent de le faire après que l’utilisateur a cessé de bouger.
La technologie a été développée pour qu’elle soit suffisamment extensible et puissante pour faire fonctionner de petits appareils électroniques. Et selon l’équipe la principale innovation de ce travail ne réside pas dans les appareils portables eux-mêmes mais dans l’intégration systématique et efficace de tous les appareils.
Ce système particulier est utile pour les sportifs par exemple, mais les chercheurs travaillent sur d’autres conceptions pour les travailleurs en mouvement par exemple.
Source: https://ucsdnews.ucsd.edu/– 09/03/21