Vous ne trouvez jamais la taille de pull parfaite?
En 2019, vous pourrez peut-être acheter un pull-over auprès de la société Ministry of Supply, un pull qui s’adaptera à votre taille en utilisant uniquement de la chaleur. Cela signifie que dès que la Société aura pris vos mesures en magasin, une machine robotique utilisera un pistolet thermique pour ajuster le pull à votre taille, juste devant vos yeux.
La technologie, développée par le Self-Assembly Lab du MIT américain, apporte une solution aux problèmes de personnalisation de masse. Pendant des années, les entreprises de mode ont exploré la façon de produire en série des vêtements sur mesure, mais des problèmes d’efficacité et de prix ont freiné leur adoption en masse. La collaboration entre Ministry of Supply et le Self-Assembly Lab aborde le problème sous un angle différent: leur pull, qui arrive dans les magasins dans quelques mois à un prix non divulgué, peut être fabriqué en série dans des tailles standard. Le processus de personnalisation a lieu en magasin, et non pendant le processus de production.
Ce pull intelligent n’a pas besoin de fil de métal ou d’alliage à mémoire de forme, utilisés traditionnellement pour faire changer de forme une matière. Au lieu de cela, le tissu se contracte lorsqu’il est exposé à la chaleur, grâce à la structure du tricot et à la combinaison des matériaux utilisés. Les chercheurs affirment que la technologie du changement de forme dépend de la manière dont les deux matériaux immédiatement disponibles interagissent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.
Ils ont développé le tissu après des centaines d’expériences, combinant différents types de matériaux, puis essayant différents modèles de tricot pour voir comment ils réagiraient les uns aux autres s’ils étaient exposés à la chaleur. La recherche, qui fait partie d’une subvention de l’organisation à but non lucratif Advanced Functional Fabrics of America du MIT, visait à l’origine à créer des transformations réversibles en matière de forme et de porosité, afin de rendre les vêtements plus respirants ou imperméables en fonction de la température et de l’humidité. Mais l’équipe est tombée sur un moyen inattendu de créer une transformation permanente, ce qui permet ce type de personnalisation.
Les recherches originales sur la transformation réversible – par exemple, une veste qui pourrait devenir imperméable au contact de l’humidité, puis redevenir respirant une fois sec – continueront. Pour le moment, l’équipe travaille Ministry of Supply pour transformer leur découverte concernant la modification permanente de la forme d’un vêtement à l’aide de la chaleur en un produit commercial à part entière, à commencer par la prochaine expérience de personnalisation de pulls en magasin de la société.
Source: https://www.fastcompany.com – 18/12/18