La version 2.0 de la liste Z ZDHC MRSL du programme ZDHC Roadmap to Zero vient d’être publiée. Il s’agit d’une étape clé dans la réduction de l’utilisation de produits chimiques dangereux dans l’industrie. La liste des substances interdites ZDHC (ZDHC MRSL) est une liste de substances chimiques interdites d’utilisation intentionnelle dans les installations de traitement de matières textiles, cuir, caoutchouc, mousse, adhésifs et éléments de garniture pour textiles, vêtements et chaussures.
Des ajouts et des améliorations ont été apportés à la MRSL ZDHC initiale. Les valeurs limites de ZDHC MRSL V1.1 n’étaient pas concernées par cette version. Celles-ci seront toutefois abordées lors du prochain cycle de révision.
“La ZDHC MRSL V1.1 a été publiée avec la vision qu’elle serait mis à jour à mesure que de nouvelles informations deviendraient disponibles sur les substances chimiques utilisées dans cette industrie. Avec nos collaborateurs, une liste des substances proposées a été créée au cours des dernières années. Cette liste a été examinée par un groupe d’experts indépendants par les MRSL Update Principles and Procedures. La publication de ZDHC MRSL V2.0 est une étape importante. Elle marque la première mise à jour » Scott Echols, Directeur du programme ZDHC
«Nous pensons que la version mise à jour de la MRSL ZDHC contribuera de manière significative à la réduction de l’utilisation de produits chimiques nocifs dans les vêtements et les chaussures. Surtout, le processus ZDHC MRSL garantit que la gestion des produits chimiques reste un débat réel – tout acteur peut toujours fournir des preuves scientifiques objectives à l’appui de la demande d’ajout de restrictions sur les produits chimiques au ZDHC MRSL. » Phil Patterson, président du conseil d’administration le conseil consultatif sur les MRSL.
Le Conseil consultatif indépendant des MRSL (MAC) a mis au point un processus transparent d’évaluation objective des substances chimiques. Les décisions finales sur les substances à ajouter et leurs valeurs limites ont été prises par le MAC, renforçant l’objectivité des mises à jour de la MDSL ZDHC.
Produits chimiques supplémentaires
De nombreuses problématiques substances chimiques ont été ajoutées à la liste des substances réglementées, y compris les restrictions pour les nouveaux substrats: caoutchouc, mousses et adhésifs. Des efforts ont été faits pour s’aligner sur l’industrie et couvrir davantage de substances “dangereuses”.
Nouveaux chapitres
Deux nouveaux chapitres ont été ajoutés à la version 2.0. Cela étend la portée de la MRSL ZDHC, tout en aidant l’industrie à se préparer aux futurs produits chimiques restreints.
1.Liste des candidats ZDHC MRSL
Il se peut qu’une substance chimique réponde aux critères pour être inscrite sur la MRSL ZDHC, mais des solutions de remplacement plus sûres ne sont pas encore disponibles à l’échelle. Si tel est le cas, la liste des candidats ZDHC MRSL soutient le secteur en offrant une visibilité sur les futures substances soumises à des restrictions, en donnant un temps important pour innover et se préparer à l’avance.
2. Substances archivées
Les substances archivées sont celles qui ont déjà été utilisées dans l’industrie et ne sont plus utilisées. Ces substances ont également été ajoutées à la version 2.0.
Période de transition
Comme pour l’introduction de toute directive mise à jour, une période de transition a été prévue pour mettre en œuvre la dernière version. L’industrie chimique disposera d’une période de transition de 12 mois pour mettre en œuvre ZDHC MRSL V2.0.
La ZDHC MRSL est un document évolutif, qui est maintenant mis à jour et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
Source: https://www.roadmaptozero.com/-27/11/19