Mode in Textile

MIT Media Lab tricote un interface musicale textile électronique

Une équipe de chercheurs du Media Lab du MIT a créé le KnittedKeyboard II , une interface musicale textile électronique multimodale, souple et extensible, personnalisée et fabriquée avec du tricot numérique et des fibres fonctionnelles. Elle réagit au toucher, à la pression, à l’étirement et à la proximité, permettant aux interprètes de jouer des notes discrètes, ainsi que de déclencher des effets et des modulations continus avec virtuosité, tout en expérimentant les propriétés tactiles uniques, intimes et organiques du textile tricoté.

Sorte d’écharpe intelligente en tissu avec un clavier en relief ressemblant à un piano en thermoplastique conducteur de couleur argentée sur un fond de fibre de polyester bleue non conductrice, ce prototype utilise la technologie de tricotage numérique industrielle, et explore la technique de l’intarsia, les motifs interlock et une collection de fibres fonctionnelles (électriquement conductrices et thermoplastiques) et non fonctionnelles (polyester) pour développer un textile à motif piano sans couture et personnalisé de 5 octaves pour un rendu expressif et interaction sonore virtuose.

Le clavier à cinq octaves peut être joué comme un piano normal, mais l’équipe du MIT  a également intégré les capacités d’expression polyphonique multidimensionnelle pour manipuler les notes en serrant, en étirant, en tirant ou en tournant le tissu tricoté, ainsi que la détection de proximité pour les commandes gestuelles. Toutes les données du capteur sont converties en messages dans un logiciel de production musicale (signaux MIDI) par un microprocesseur central.

Chaque touche agit comme une électrode, qui crée un champ électromagnétique au-dessus de la zone du clavier et permet à l’appareil à la fois de détecter le contact physique, avec une couche piézorésistive utilisée pour enregistrer la pression et l’étirement, et de se déclencher lorsqu’il détecte le mouvement de la main d’un joueur main.

Source: https://www.media.mit.edu/– 14/06/21