Tandis qu’une sortie de crise sanitaire s’entraperçoit, les retentissements économiques liés aux effets du Covid 19 sont déjà majeurs. Soucieux d’une reprise plus solidaire, les consommateurs attendent en effet une meilleure qualité et de meilleures garanties de fabrication des produits qu’ils achètent. C’est le cas en matière de textile dont la filière a déjà su en partie se réinventer au plus fort de la crise. Dans ce contexte, les start-up ViJi et SloWeAre saisissent l’opportunité d’associer leurs savoir-faire. Elles annoncent l’engagement de 24 marques textile pour plus de traçabilité et de transparence.
Voilà un an que ViJi et SloWeAre se sont rencontrées. Les deux start-up se trouvent alors naturellement un point commun : l’envie de plus d’éco-responsabilité dans le monde de la mode. La volonté d’associer leurs compétences est ainsi née de cette vision commune. Ensemble, elles décident de collaborer pour offrir transparence et traçabilité aux démarches RSE des marques textiles.
SloWeAre est un label dont les adhérents – professionnels engagés de la filière textile – font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social et environnemental maîtrisé. ViJi développe des solutions inédites dans le secteur du textile pour répondre à un objectif de fiabilisation des informations RSE des marques et fournir plus de transparence au consommateur. En se rapprochant ainsi de ViJi, les marques éco-responsables labellisées SloWeAre vont montrer leur engagement de manière complémentaire aux yeux des consommateurs. Ainsi, ce sont aujourd’hui 24 marques SloWeAre qui complètent leur démarche de transparence en s’engageant avec cette solution anti-greenwashing créée par ViJi:
AATISE – ANTAGONY – ATELIER UNES – AU JUSTE – BAG AFFAIR – C. BERGAMIA – CARUUS – CHAUSSETTES ORPHELINES – ECCLO – GAYASKIN – HISTON PROJECT – KIPLUZET – LAINES PAYSANNES – LES JUPONS DE LOUISON – MONTLIMART – MUSE AND MARLOWE – MUUDANA – N’GO SHOES – OGARUN – OLLY – PANAFRICA – SECOND SEW – UMOJA – UN TRESOR DANS MON PLACARD.
L’application ViJi App est disponible sur Smartphone pour le grand public. Par un simple flash du code-barres, le consommateur pourra connaître « en live» la véritable histoire du vêtement qu’il envisage d’acheter chez une marque adhérente à ViJi. L’application ViJi innove en répertoriant les données RSE fournies par les acteurs de la chaîne de production (matière, production, distribution, absence de substance toxique, etc.).
Ayant développé son propre référentiel spécifique à l’univers textile, le label SloWeAre permet au consommateur d’identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Il simplifie le décodage entre le discours, les déclarations et les actes concrets. L’approche est innovante avec une évaluation plus qualitative que quantitative afin de s’assurer que chaque marque ait une démarche éthique, cohérente et transparente. La startup cherche à comprendre les valeurs de la marque, la réalité opérationnelle et la philosophie de l’entreprise qui deviennent des indicateurs plus importants pour le consommateur. C’est justement cette fiabilité des données et ce sérieux dans la transparence et l’engagement qui réunissent aujourd’hui SloWeAre et ViJi
Source: communiqué de presse – 02/05/2020
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