Mode in Textile

Ce modèle informatique calcule la répartition de la chaleur sous les vêtements

Les chercheurs de l’Empa suisse ont mis au point un modèle informatique qui permet de prédire «le degré de chaleur et de confort d’une personne lorsqu’elle porte un vêtement». Le  facteur le plus important est le coussin d’air entre le corps et la couche extérieure du vêtement.

«Les espaces d’air sont responsables de plus de 70% des propriétés thermiques d’un vêtement», explique Agnes Psikuta, chercheuse à l’Empa. Étant donné que l’air est un excellent isolant, le vêtement isole particulièrement bien lorsqu’il y a beaucoup d’air entre le corps et la couche la plus externe du vêtement. À ce jour, la plupart des modèles scientifiques permettant de prévoir les pertes de chaleur reposent principalement sur les propriétés du tissu, et non sur les mouvements du tissu.

Les chercheurs de l’Empa ont cherché des solutions pour calculer le changement d’épaisseur de la lame d’air lorsque les personnes sont en mouvement. Le logiciel permet ainsi de calculer les couches d’air, de prévoir le confort thermique du porteur et même de prendre en compte l’influence de la transpiration. Un prototype de vêtement peut être transformé en un vêtement virtuel qui peut être mis sur un avatar.

Le modèle informatique montre comment les pantalons en tissu bougent en marchant (en haut). La couleur montre l’épaisseur de la couche d’air entre le corps et le pantalon (bas). Photo: Empa

 

L’Empa estime pouvoir ainsi réduire de 90% la période de développement de nouveaux vêtements et équipements fonctionnels.

Source: https://www.empa.ch/- 21/11/19