Royal DSM annonce que, pour la première fois, les tissus composites Dyneema® sont utilisés par Moncler dans sa collection de vêtements de skis automne / hiver 2020 baptisée Grenoble. L’équipe de conception de la collection Moncler Grenoble a identifié Dyneema® comme un tissu innovant qu’elle pourrait utiliser pour repousser encore plus loin le niveau de ses performances , en incorporant le matériau dans la nouvelle collection au lieu de l’utilisation conventionnelle du coton et du polyester.
Sandro Mandrino, responsable du design de Moncler Grenoble, a été le premier créateur de la marque de mode de luxe à intégrer Dyneema® dans l’une de ses créations à travers le projet Moncler Genius. L’utilisation de variations du tissu en blanc et en noir a permis à Mandrino de donner vie à sa vision en fusionnant les vêtements de ski, les combinaisons spatiales et la technologie.
Dyneema®, la fibre la plus résistante et la plus légère au monde, est 15 fois plus résistante que l’acier mais suffisamment légère pour flotter sur l’eau. Les performances et la protection inégalées des produits fabriqués avec Dyneema® en ont fait le matériau de choix dans les applications critiques où la défaillance n’est pas une option depuis plus de 30 ans.
Sous forme de tissu, Dyneema® est disponible en composites, denim, tricots, tissés et hybrides pour renforts composites. Et comme les tissus Dyneema® sont fabriqués à partir de fibres Dyneema®, ils offrent intrinsèquement des propriétés de haute résistance, de faible poids, d’imperméabilité et de respirabilité – permettant aux concepteurs de fusionner les performances techniques des produits ultra-légers avec un design esthétique qui ne sacrifie pas la résistance ou la durabilité.
Conformément à l’engagement de DSM à protéger les personnes et l’environnement dans lequel ils vivent, la toute première fibre de polyéthylène à très haut poids moléculaire (HMPE) biosourcée au monde a été lancée en mai 2020. Dyneema® Biosurced offre les mêmes performances que le Dyneema® conventionnel avec une empreinte carbone inférieure de 90% à celle du HMPE générique. Le partenariat continu entre DSM et Moncler fournira non seulement des vêtements légers et de haute performance pour les amateurs de plein air, mais également des alternatives respectueuses de l’environnement .
By fusing form and function into high-performance skiwear, the new @Moncler Grenoble Fall/Winter 2020 collection redefines fashion with Dyneema®, the world’s strongest and lightest fiber. Find out more about the new partnership between @DSM and Moncler: https://t.co/eNPxQOCgJo pic.twitter.com/7zPEUgnPVy
— Dyneema (@dyneema) November 11, 2020
Source: https://www.dsm.com/ – 11/11/2020