Il y a encore une dizaine d’année, la mousse à mémoire de forme n’évoquait rien de concret pour le commun des mortels. Aujourd’hui, elle est un élément incontournable du confort. Pourtant, lors de sa création, dans les années 1970, ce n’était pas du tout l’usage qu’on lui avait imaginé.
La mousse à mémoire de forme, imaginée pour protéger les astronautes
Ce sont en effet les ingénieurs de la NASA qui ont conçu cette mousse à mémoire de forme, autrement appelée mousse viscoélastique. Il s’agissait alors de protéger le corps des astronautes des chocs qu’ils avaient à endurer. Ce matériau ayant la particularité de réagir au poids mais surtout à la chaleur, il est donc tout spécialement indiqué pour réduire les pressions physiques subies par les cosmonautes.
Rien de surprenant alors à retrouver quelques années plus tard (quatre décennies tout de même) la mousse à mémoire de forme dans le milieu médical. Ce mélange de polymères à lente résilience étant à la fois ferme et enveloppant, il permet un maintient parfait du squelette. Les muscles peuvent alors se détendre, et les fluides corporels circuler librement. Cela évite entre autres la stagnation du sang pour les patients alités, et les escarres tant redoutées.
La mousse à mémoire de forme : de l’Espace à la salle de bain
Comme bien souvent, les innovations médicales pour améliorer le quotidien des patiens finissent toujours par se glisser dans nos logis. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les matelas à mémoire de forme ne sont plus l’apanage des hôpitaux. Et pour cause. La détente musculaire qu’ils procurent règlent à la fois de nombreuse pathologies dorsales, mais aussi les troubles veineux. Par le confort qu’ils apportent, ils permettent aussi de réduire les insomnies.
Forcément, un tel succès ne pouvait pas en rester là. D’abord, les fabricants de literie ont étendu le procédé aux oreillers, traversins et autres coussins, mais ce n’est pas tout. Depuis quelques années, on trouve aussi la mousse à mémoire de forme dans les semelles de chaussures, les sièges de voitures ou de fauteuils roulants, ainsi que dans les casques audio comme dans les casques de moto. Et puisque le progrès ne recule devant rien, les cosmétiques s’y mettent aussi !
Octobre 2017