BASF a développé une nouvelle moustiquaire qui intègre un insecticide inédit et efficace pour la prévention du paludisme. En juillet 2017, le groupe allemand avait reçu une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa moustiquaire Interceptor ® G2 réalisée à base de chlorfénapyr.
Il s’agit d’un filet de polyester multifilament fabriqué avec un procédé de finition textile unique mettant en oeuvre un système polymère spécifique. L’Interceptor® G2 est une moustiquaire de seconde génération mise au point après une collaboration de plus de 10 années avec l’Innovative Vector Control Consortium et la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Dépourvue de pyréthroïde, elle incorpore un agent insecticide longue durée (LN) qui est une combinaison de chlorfénapyr (200 mg/m2) et d’alpha-cyperméthrine (100 mg/m2) afin de mieux contrôler les moustiques résistants aux insecticides conventionnels.
Alors que 60 pays avaient déjà signalé des cas de résistance à des traitements insecticides classiques, c’est la première fois depuis plus de 30 ans que l’OMS formule une recommandation pour l’utilisation d’un produit basé sur cette nouvelle famille de principe actif. Les scientifiques de BASF sont parvenus à imprégner des moustiquaires avec du chlorfénapyr et à respecter les niveaux de performance rigoureux requis par l’OMS pour une utilisation en santé publique. Appartenant à la classe des pyrrole, le chlorfénapyr est une molécule qui avait été lancée, sur le marché des traitements agricoles et des produits de lutte antiparasitaire en milieu urbain, par la division Crop Protection de BASF en 1995. Elle fait ainsi son apparition sur le marché de la santé.
Selon les procédures locales d’homologation, les Ministères de la Santé et autres organismes d’aide sanitaire devraient avoir accès à cette nouvelle moustiquaire dès la fin de l’année 2017. L’article fait également référencer à un second produit à base de chlorfénapyr : il s’agit d’un spray destiné à l’intérieur des habitations, baptisé Sylando® 240SC, et qui est en cours d’évaluation par l’OMS.
Source: basf.com – 12/12/2017