“Le mouton givré” est le premier sac écologique isotherme écologique, biodégradable et fabriqué en France. Il est né suite à la rencontre entre Cinthia Born , couturière de profession, avec des éleveurs de moutons de sa région lotoise.
Déjà en cours de réflexion pour donner un vrai sens à son métier, et aider à mieux valoriser la filière chanvre départementale, elle va avoir l’idée de combiner les deux approches: valoriser le chanvre et la laine isolante dans ce premier sac isotherme à 80 % “made in France” en matières naturelles.
La laine a des propriétés thermiques qui la rendre très isolante. Le feutre de laine permet ainsi de garder le chaud ou le froid aussi longtemps que les sacs isothermes actuels : au frais entre 4h et 6h à 21 degrés; entre 9 et 12 degrés toute une journée avec un pain de glace.
Depuis quelques mois, le projet et lancé, elle collabore avec Elodie Madebos, costumière et teinturière naturelle, et elle intègre en juin 2019 l’incubateur les Premières à Toulouse. Elle a par ailleurs remporté la première place à l’opération «La start-up est dans le pré» lui a permis de gagner un chèque de 3 000 €, mais également un accompagnement avec Human booster, un cabinet de compétence en ingénierie de la compétence. Un premier prototype existe, les premiers produits devraient être lancés en septembre 2019;Trois formats de sacs isothermes seront ainsi en vente prochainement :
– un lunch bag, sac isotherme pour le goûter ou pour le déjeuner ;
– un sac isotherme pour faire les courses ;
– un sac de randonnée isotherme.
Source: https://www.ladepeche.fr/ – 12/06/19