Mode et moustache. En 2017, voilà qui pourrait paraître parfaitement incompatible. C’est là l’idée du mouvement Movember. Depuis quelques années en novembre, quelques courageux messieurs se laissent “poustache” pour la bonne cause. Le rapport ? C’est simple : interpeller avec ce choix pileux. Un symbole de virilité, pour sensibiliser aux maladies masculines et collecter des fonds pour la recherche.
Inciter les hommes à se faire dépister, et les aider à surmonter cette atteinte physique et psychologique, telle est l’ambition de ce mouvement. Né d’un groupe d’amis australiens il y a près de 15 ans, il a pris de l’ampleur. Plus personne n’ignore aujourd’hui les raisons pour lesquelles certains hommes prennent plaisir à se “défigurer”. Outre les centaines de millions d’euros ainsi récoltés, le succès de l’opération se mesure aussi au fait que les marques commencent à s’en emparer.
“Beubar” ou “Stachemou” pour la bonne cause
Ainsi, pour cette édition, quatre marques affichent ouvertement leur soutien aux MoBro et MoSista. L’enseigne de vêtements masculins Jules a choisi l’option microdon. Avec l’arrondi, les clients procèdent à un don directement en caisse, en payant légèrement plus que ce qu’ils doivent. Pour la marque de lingerie canadienne SAXX, Movember était l’occasion de sortir une gamme de caleçons à moustaches. Pour chaque vente de cette édition limitée, une partie est reversée à la recherche. De son côté, la jeune marque parisienne Faguo a préféré s’associer au mastodonte qu’est l’Oréal. Ensemble, ils proposent un sweat estampillé “Beubar” ou “Stachemou”, accompagné d’une trousse de beauté pour prendre soin de son ornement pileux !
Les marques plus sensibles à Octobre rose qu’à Movember
On compte 300000 morts par an dues à un cancer de la prostate, et l’espérance de vie des hommes est de 6 ans inférieure à celle des femmes. Pourtant, en comparaison avec son pendant féminin, Octobre rose, consacré au cancer du sein, Movember éveille encore peu l’intérêt des marques de prêt-à-porter. En plus des événements organisés ici là pour récolter des fonds, le ruban rose s’affiche plus ou moins directement sur les produits créées spécialement pour l’occasion. Cette année, Camaïeu a sorti un sweat shirt floqué “Pink is the new black”, Mango un tee-shirt marqué d’un “Hope” sur la poitrine, et Rouge Gorge des sous-vêtements spéciaux post-opération. Les enseignes les plus populaires ne sont pas les seules à être impliquées. Comme les années précédentes, BA&SH a mis en vente un tee-shirt au slogan motivant, tandis que Stella Mc Cartney a dessiné une délicate parure de lingerie.
Le cancer n’est pas la seule cause pour laquelle les marques s’impliquent. Régulièrement,on voit poindre des partenariats et autres éditions limitées, en lien avec les différentes campagnes de sensibilisation. Sidaction, journée pour l’autisme, Téléthon, opération pièces jaunes, sont autant d’opportunités pour faire connaître sa marque et accroître son capital sympathie. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable…
Novembre 2017