Une équipe de scientifiques des universités de Birmingham et de Bath a mis au point un moyen plus rapide et plus efficace de recycler les «bioplastiques» d’origine végétale.
L’équipe a montré comment leur méthode de recyclage chimique accélère non seulement le processus, mais peut également être convertie en un nouveau produit – un solvant biodégradable – qui peut être vendu pour une utilisation dans une grande variété d’industries, notamment les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
Les bioplastiques, fabriqués à partir d’acide polylactique (PLA), sont de plus en plus courants dans des produits tels que les gobelets jetables, les matériaux d’emballage et même les jouets pour enfants. En règle générale, une fois qu’ils atteignent la fin de leur vie utile, ils sont éliminés dans des décharges ou compostés, se biodégradant sur des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.
Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont montré qu’un processus chimique, utilisant un catalyseur à base de zinc développé à l’Université de Bath et du méthanol, peut être utilisé pour décomposer les vrais plastiques de consommation et produire le solvant vert, appelé lactate de méthyle. Leurs résultats sont publiés dans la revue Industrial & Engineering Chemistry Research .
Source: https://www.birmingham.ac.uk/ -21/05/2020