Une société appelée Intrinsic Advanced Materials, LLC, a développé une technologie appelée CiCLO ® qui permet aux fibres de polyester de se décomposer dans les décharges et l’océan à des taux comparables à une fibre naturelle comme la laine. Intrinsic Advanced Materials a été créé pour développer et commercialiser des solutions innovantes et durables pour l’industrie textile.
Parkdale Advanced Materials, Inc., la division des fibres et fils innovants de Parkdale Inc., le premier fabricant mondial de fils filés, et Intrinsic Textiles Group, ont formé Intrinsic Advanced Materials, une joint-venture, pour commercialiser la technologie textile durable CiCLO ® .
Sur le site web, la technologie est décrite comme ” un ingrédient textile durable sous la forme d’un additif qui est combiné avec du polyester et du nylon lors de l’extrusion à l’état fondu au tout début du processus de fabrication des fibres. L’additif CiCLO ® crée des millions de points biodégradables dans la matrice du plastique, où les microbes qui existent naturellement dans certains environnements peuvent décomposer les matériaux comme ils le font avec les fibres naturelles”.
Meridian Specialty Yarn Group, Inc. (MSYG) propose désormais des fils de polyester traités avec la technologie CiCLO ® . Cela inclut les fils avec la technologie CiCLO ® pour les marchés de la bonneterie, initialement pour les chaussettes de performance et de randonnée. Les fils avec la technologie CiCLO ® sont également disponibles auprès de MSYG pour les EPI médicaux, y compris les blouses médicales, les blouses de laboratoire, les rideaux pour le secteur médical et d’autres textiles médicaux généralement fabriqués en polyester.
La chimie utilisée pour créer les fibres CiCLO ® est certifiée ECO PASSPORT par OEKO-TEX, et Intrinsic Advanced Materials est membre de la Textile Exchange et de la Outdoor Industry Association. Des tests approfondis effectués par des laboratoires tiers fiables sur plusieurs années ont prouvé que les fibres et les fils de la technologie CiCLO ® sont efficaces pour réduire l’accumulation de fibres synthétiques dans les décharges et la pollution par les microfibres dans les océans.
Source: https://www.ciclotextiles.com/– 12/06/2020