Les matériaux d’isolation thermique nécessitent toujours un compromis lors de leur conception et de leur fabrication. D’une part, ils doivent être mécaniquement résistants pour offrir une résistance aux chocs. D’autre part, ils doivent être résistants à la chaleur. Dans de nombreux cas, cela nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux, ce qui limite la fabrication de textiles de protection thermique à la fois robustes, légers et faciles à porter.
Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont développé un matériau nanocomposite d’aérogel aramide / céramique portable avec d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques.
Les fibres d’aramide ont d’excellentes propriétés mécaniques et sont largement utilisées comme matériau dans des applications de protection, par exemple pour les vêtements de protection des pompiers et des premiers intervenants. Cependant, leurs performances thermiques limitent leurs applications.
Les aérogels céramiques, en revanche, ont des propriétés de superisolation en raison de leur structure mésoporeuse avec une surface spécifique élevée et une faible densité, mas présente de faibles performances mécaniques.
Les résultats démontrent que les feuilles composites sont des candidats prometteurs pour la fabrication à faible coût de textiles de protection pour des applications dans des environnements difficiles, comme l’aérospatiale et l’aviation, l’électronique et les vêtements de protection individuelle.
Source: https://www.nanowerk.com/ – 30/11/2020