Inspirés par les extraordinaires caractéristiques de la fourrure d’ours polaire, des feuilles de lotus et des pieds de gecko, les chercheurs en ingénierie ont mis au point un nouveau moyen de réaliser des réseaux de nanofibres susceptibles de nous apporter des revêtements collants, répulsifs, isolants ou émettant de la lumière, entre autres possibilités.
Les chercheurs de l’Université du Michigan ont montré que leurs nanofibres, produites par polymérisation chimique en phase vapeur en films cristallins liquides, repoussaient l’eau comme les feuilles de lotus. Ils ont développé des fibres droites et incurvées et ont testé la manière dont elles se collaient ensemble comme du velcro. Ils ont ainsi découvert que les fibres torsadées dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire s’unissaient plus étroitement que deux rangées de fibres droites.
Ils ont également expérimenté les propriétés optiques, produisant un matériau brillant. Ils croient qu’il sera possible de fabriquer une structure qui fonctionne comme une fourrure d’ours polaire, avec des fibres individuelles structurées pour canaliser la lumière.
Source: https://news.umich.edu – 15/11/18