Les fibres conductrices conventionnelles sont souvent des fils métalliques tels que des fils d’acier inoxydable et de cuivre, ainsi que le fil revêtu d’un film métallique. Ces fibres conductrices sont rigides et cassantes et ne répondent pas aux exigences de flexibilité et de confort des textiles intelligents.
Une méthode d’auto-assemblage pilotée par capillarité simple, évolutive et peu coûteuse a été développée pour préparer des fibres conductrices de morphologie uniforme, de haute conductivité et avec une bonne résistance mécanique. En revêtant de nanofils d’argent hautement conducteurs et flexibles la surface de fibres textiles, il est possible de fabriquer des conducteurs flexibles et extensibles sous la forme de fibre hautes performances, qui présentent un grand potentiel d’application dans les dispositifs portables.
C’est une équipe de chercheurs du Key Laboratory de l’Institut des matériaux avancés (IAM) de l’Université des télécommunications et des télécommunications de Nanjing (Chine) qui a mis au point ce système.
Tirant parti de l’action capillaire de fibres, telles que des fils de coton, de nylon et de polyester, ainsi que de fibres de PDMS, une solution contenant des nanofils d’argent (AG NWs ) est spontanément absorbée dans les tunnels capillaires. Ensuite, les AG NWs sont appliqués uniformément sur les fibres par un processus d’auto-assemblage induit par flux et par évaporation pour former des fibres conductrices, ce qui est observé in situ par la mesure au microscope optique.
Source: https://www.azonano.com – 28/12/18