Mode in Textile

Les nanotubes de carbone pour des vêtements thermorégulants

Un film fait de minuscules nanotubes de carbone (CNT) peut être un matériau clé dans le développement de vêtements qui peuvent chauffer ou refroidir le porteur à la demande. Une nouvelle étude de l’ Université d’État de Caroline du Nord révèle qu’un film CNT possède une combinaison de propriétés thermiques, électriques et physiques qui en font un candidat attrayant pour les tissus intelligents de nouvelle génération.

Les chercheurs recherchaient un matériau non toxique et peu coûteux, mais en même temps efficace pour le chauffage et le refroidissement, et ont pu optimiser les propriétés thermiques et électriques du matériau CNT, lui permettant de conserver ses propriétés souhaitables même lorsqu’il est exposé à l’air pendant plusieurs semaines. Ces propriétés ont été obtenues en utilisant des procédés qui étaient relativement simples et qui n’avaient pas besoin de températures excessivement élevées.

Pour refroidir le porteur, les CNT ont des propriétés qui permettraient de retirer la chaleur du corps lorsqu’une source externe de courant est appliquée. Les chercheurs ont mesuré la capacité du matériau à conduire l’électricité, ainsi que sa conductivité thermique, ou la facilité avec laquelle la chaleur traverse le matériau.

L’une des principales constatations est que le matériau a une conductivité thermique relativement faible, ce qui signifie que la chaleur ne retournerait pas facilement au porteur après avoir quitté le corps afin de le refroidir. Cela signifie également que si le matériau était utilisé pour réchauffer le porteur, la chaleur se déplacerait avec un courant vers le corps et ne reviendrait pas dans l’atmosphère.

L’équipe de recherche a également mesuré la capacité du matériau à générer de l’électricité en utilisant une différence de température ou de gradient thermique entre deux environnements. Les chercheurs ont déclaré qu’ils pouvaient chauffer, refroidir ou alimenter de petits appareils électroniques.

Enfin, le matériau est également flexible, stable dans l’air et relativement simple à fabriquer.

Source: https://news.ncsu.edu/-02/07/2020