La marque italienne de casual-wear de haute qualité Napapijri®, propriété de VF Corporation, annonce le lancement de produits Superlight Parka, sans plume ni fourrure, pour sa collection automne-hiver 2017.
L’isolation thermique de ces doudounes est assurée à l’aide d’un rembourrage de boules interconnectées de fibres comfortemp® Fiberball qui empêchent toute formation de ponts thermiques, même après lavages. Ce matériau non-tissé particulier et très résilient, qui peut être cousu et emballé sous vide, est issu de la technologie Thermo-Fibre® de Freudenberg Performance Materials Holding SE & Co. KG, qui met en oeuvre une opération de cardage très spécifique. A souligner, la participation de l’IFTH-CENT pour la mise au point de ce produit.
Véritable alternative au duvet animal, le comfortemp® Fiberball est élaboré à partir de fibres de polyester dont 50 % sont recyclées. Ses propriétés d’isolation thermique seraient supérieures de 50 à 80 % par rapport à un rembourrage conventionnel. Le piégeage de poches d’air obtenu avec ce nouveau produit permet d’égaler l’isolation de rembourrages à base de duvet, tout en préservant un haut degré de respirabilité, qui serait double de celui d’un rembourrage conventionnel.
Ce développement permet à Napapijri® d’être totalement en phase avec la stratégie de VF Corporation qui s’est récemment engagé dans une stratégie d’Animal Welfare Policy.