Les instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres de Denkendorf (DITF) mènent des recherches sur des nappes qui sont non seulement intelligentes, mais qui se sentent aussi comme des textiles et peuvent être utilisées malgré des capteurs intégrés.
Les réglementations actuelles en matière d’hygiène imposent aux restaurateurs de garantir une distance suffisante entre les clients. Des nappes intelligentes pourraient bientôt contribuer à cette gestion des sièges souvent compliquée. De plus, à l’aide de la technologie des capteurs, les visiteurs du restaurant pouvaient passer leurs commandes directement dans le tissu sans contact avec le serveur et même utiliser des fonctions de jeu après le repas.
Pour conserver les propriétés des tissus, telles que la souplesse, le toucher agréable et la facilité de lavage, le DITF développe une technologie de capteur purement textile dans le cadre d’un projet de recherche financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie. Celui-ci sera séparé à la fois de l’alimentation en énergie et du traitement des données et les valeurs mesurées seront transmises de manière inductive, c’est-à-dire sans fil.
Les nappes interagissent avec l’électronique intégrée dans la table. Les fonctions centrales sont la détection de l’occupation des sièges, les fonctions de commande et une application d’événement et de jeu. Les premiers modèles fonctionnels ont déjà été créés à l’aide de la technologie de broderie, qui utilise l’électronique pour détecter et montrer l’approximation et le toucher dans une table modèle.
Pour s’assurer que les résultats de la recherche peuvent être transférés à l’industrie à l’échelle de la production, l’équipe de recherche étudie diverses variables d’influence telles que la structure du fil de détection ou le motif de broderie.
Source: https://www.ditf.de – 07/2020
Visuel: DITF