La NASA a attribué un contrat avec Nanocomp, société du groupe Huntsman, pour le développement continu de leur matériau à base de carbone à haute résistance, appelé Miralon.
Composée de faisceaux de nanotubes de long format interconnectés, Miralon est produit sous forme de feuilles, de fil, de ruban et de produits dispersés. Extrêmement léger, solide, ductile et électriquement conducteur, il permet le transport thermique à travers plusieurs formats de matériaux et applications.
Maîtriser les subtilités du contrôle de la matière à l’échelle nanométrique fait partie d’une quête révolutionnaire visant à appliquer la nanotechnologie au profit des processus industriels. L’utilisation de nanotubes de carbone (CNT) est un élément clé de cette technologie.
Le contrat prévoit la poursuite de l’amélioration de la fabrication de fils / rubans de CNT à haute résistance destinés au développement de composites de CNT dotés de propriétés de résistance au moins deux fois supérieures à celles des composites de fibres de carbone actuellement utilisés. Le contrat prévoit également l’étude des objectifs de commercialisation des matériaux à base de CNT et l’extension des capacités de fabrication afin de réduire les coûts de production des fils de CNT à haute résistance.
Source: http://www.jeccomposites.com -29/10/18