Le premier “Playbook for Climate Action” (Guide pour conduire l’action climatique) développé par les signataires de la Charte de l’industrie de la mode pour les acteurs du secteur , est lancé. Le Playbook est un guide vivant qui permet à tous les acteurs de l’industrie de la mode d’identifier les actions climatiques à prendre et les initiatives et programmes qui pourraient les aider à entreprendre leur voyage de décarbonisation.
Ce Playbook est principalement destiné aux entreprises de mode moins expérimentées qui n’ont pas encore pris de mesures en matière de changement climatique, mais qui souhaitent rejoindre le secteur pour atteindre un niveau d’émissions nettes zéro d’ici 2050. Le Playbook leur permettra de mieux comprendre le changement climatique et leur fournira une feuille de route pour guider leurs actions. Le Playbook est tout aussi utile pour les grandes entreprises et/ou les entreprises plus expérimentées – y compris celles qui ont des objectifs scientifiques approuvés (SBT) – car elles ont besoin d’emmener leurs fournisseurs sur le chemin. Le Playbook n’est pas destiné aux entreprises pour lesquelles la mode représente une part mineure de leurs activités, par exemple les fabricants de produits chimiques.
Pour soutenir les objectifs de l’Accord de Paris de 2015, le secrétariat des Nations unies pour le changement climatique a lancé l’initiative de la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique, qui rassemble des acteurs de toute la chaîne de valeur de la mode – producteurs de matières premières, producteurs de textiles, fabricants de vêtements et marques, ainsi que d’autres organisations – afin d’harmoniser et de décider d’un ensemble global d’engagements sur l’action climatique pour le secteur de la mode, y compris la réduction des émissions à zéro net d’ici 2050.
Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, près de 200 nations se sont engagées à limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 °C et à s’efforcer de limiter l’augmentation à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Ce niveau d’ambition nécessitera des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de l’économie : 45 % d’ici 2030 et zéro net d’ici 2050. Il est donc impératif que tous les acteurs de la société, gouvernementaux et non gouvernementaux, prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique.
Les signataires de la charte fournissent un exemple inspirant de la manière dont une action collaborative peut être entreprise pour travailler sur la voie de la décarbonisation, en examinant les matières premières, la fabrication, la logistique et les éléments facilitateurs tels que les finances et la politique. Ils ont précisé que l’objectif global de la Charte de la mode est d’amener le secteur à atteindre un niveau d’émissions nettes nul au plus tard en 2050.
Source: https://unfccc.int/- 15/09/2020