L’entreprise canadienne spécialiste des chaussures Native Shoes fabrique une chaussure The Plant Shoe , entièrement biodégradable, car chaque composant est fabriqué à partir de matière végétale. Grâce à l’utilisation de matériaux naturels tels que le coton biologique, le lin, l’huile d’olive, le liège et le kénaf, celle-ci est capable de se décomposer naturellement en un temps relativement court.
La semelle extérieure de la basket est en latex naturel lactae hevea, une substance produite à partir de l’hévéa tropical ou de l’hévéa. Elle ne contient pas de charges ni de catalyseurs pétrochimiques que l’on trouve généralement dans d’autres matériaux en caoutchouc présentés comme naturels.
La semelle intermédiaire de la chaussure est composée à 90% de liège et 10% de sisal, un agave mexicain cultivé pour la production de fibres, tandis que la semelle intérieure est constituée de kénaf , une plante fibreuse originaire d’Afrique orientale.
La pulpe d’eucalyptus est utilisé pour la fabrication d’une base pliable et hygroscopique à partir de laquelle construire la tige de la chaussure tandis que le lin biologique est utilisé pour la semelle au contact avec le pied.
L’empeigne comprend un matériau exclusif de Native Shoes développé en partenariat avec Pinatex , célèbre pour son matériau issus des déchets de culture d’ananas , composé d’un mélange d’écorce d’ananas cardé et de coton biologique.
Chacun de ces matériaux est lié à l’aide de fil de jute imbibé d’huile d’olive et d’une colle à base de latex naturel, tandis que la chaussure elle-même est attachée avec des lacets en coton 100% biologique.
Une fois que les baskets sont en fin de vie, les consommateurs peuvent les mettre dans leurs bacs verts à compost, où, une fois exposée aux bactéries et aux agents de compostage naturels, elles commenceront à se décomposer en environ 45 jours.
Les chaussures sont disponibles sur le site de la société (tarif 275,00 €).
Source: https://www.dezeen.com– 12/06/19
Photo: Native Shoes