Alors que le monde fait face à une grave pénurie d’équipements de protection individuelle (EPI), un partenariat de longue date entre la société NatureWorks et le Nonwovens Institute (NWI) de la North Carolina State University (NC State) a mis au point une nouvelle technologie de nontissé spunbond permettant la production d’au moins 10 millions de masques chirurgicaux N95 supplémentaires.
NWI a converti l’utilisation de sa ligne de production pilote de recherche et de formation pour produire les matériaux pour masque facial, et NatureWorks a fait don de sa résine Ingeo nécessaire pour produire le matériau filé.
Les masques N95 sont généralement une structure multicouche d’une ou deux couches non tissées filées-liées qui fournissent une forme de masque et protègent la couche de filtration intérieure. Ces couches sont combinées avec une couche chargée électrostatiquement de matériau nontissé soufflé à l’état fondu qui sert de couche de filtration capturant les particules microscopiques indésirables telles que les virus et les bactéries. La charge est ce qui augmente les capacités de filtrage de la fusion-soufflage, mais cela signifie également que les masques ne peuvent pas être réutilisés car la charge peut être perdue pendant le processus de nettoyage.
«En raison de la crise du COVID-19, nous avons utilisé la technologie Spunbond et créé une nouvelle génération de filtres uniques qui ont une excellente capacité de filtrage sans avoir besoin d’être chargés, ce qui signifie qu’ils peuvent potentiellement être réutilisés après un nettoyage avec du peroxyde ou une solution d’alcool». dit Behnam Pourdeyhimi, directeur exécutif de NWI, doyen associé du Wilson College of Textiles pour la recherche industrielle.
Le nouveau nontissé est basé sur une une fibre à deux composants en biopolymère Ingeo (acide polylactique PLA) et polypropylène (PP), offrant une résistance et un volume importants avec une efficacité égale en filtration. De plus, Ingeo améliore la productivité du processus de spunbond d’au moins 30%. Tirant parti de ces avantages, la ligne pilote de NWI peut produire suffisamment de matériel pour fabriquer 2 millions de masques par semaine.
“En règle générale, un mètre de matériau spunbond fournit suffisamment pour environ 20 à 25 masques lors de l’utilisation des conceptions actuelles”, a déclaré Pourdeyhimi. «L’une des lignes de production du NWI a commencé à produire 2 000 mètres de matériau filé par heure, avec le potentiel de créer quelque 20 000 mètres de matériau en une journée.»
NWI a actuellement un accord pour fournir de grandes quantités de matériau nontissé spunbond à plusieurs partenaires clés, qui fabriqueront des masques dans leurs usines de fabrication. NC State a également commandé des machines qui permettront à NWI de fabriquer des masques chirurgicaux dans ses installations du Centennial Campus.
Source: https://www.natureworksllc.com/-22/04/2020